17 stalles

Désignation

Dénomination de l'objet

Stalles

Titre courant

17 stalles

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Blesle ; abbaye de bénédictines Saint-Pierre, collège de chanoinesses de Saint-Augustin

Numéro INSEE de la commune

43033

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Auvergne

Canton

Blesle

Nom de l'édifice

Abbaye de bénédictines Saint-Pierre, collège de chanoinesses de Saint-Augustin

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur des Dames

Description

Catégorie technique

Menuiserie, sculpture

Structure et typologie

Stalle (17)

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne : taillé, décor en haut relief, hêtre : taillé

Description matérielle

Trois parties dont deux de sept stalles et une de trois stalles. Assemblage à tenons. Dossier formé de planches disposées verticalement et assemblées par rainures et languettes. Les dossiers formés de planches disposées horizontalement ne sont pas d'origine : elles sont clouées et non assemblées dans les rainures creusées de part et d'autre des parcloses. Mouluration prismatique sur la face antérieure des parcloses monoxyles. Articulation des sellettes par charnières. Des tablettes en hêtre ont été rajoutées par cloutage sur les tablettes des miséricordes.

Indexation iconographique normalisée

Ange, angelot, jeune homme : corps dévêtu, figure (homme : tête, de face), être fantastique (tricéphale), hybride (tête : anthropomorphe, oreille : zoomorphe), hybride (bicéphale, tête : anthropomorphe, corps : zoomorphe : patte), hybride (tête : anthropomorphe, corps : zoomorphe), représentation animalière (dragon, aigle, escargot), ornementation (corne d'abondance)

Description de l'iconographie

Chaque miséricorde porte un décor sculpté. Les appuis-main, qui portaient originellement un décor sculpté, sont mutilés : un seul est à peu près intact et représente une tête d'homme barbu.

Dimensions normalisées

H = 94 ; la = 50 ; pr = 47 ; dimensions d'une stalle, hauteur maximale et largeur moyenne entre les parcloses ; largeur de l'ensemble des sept stalles côté sud : 476 ; largeur de l'ensemble des sept stalles côté nord : 472 ; largeur de l'ensemble des trois stalles : 206 ; dimensions moyennes des miséricordes : la = 20, pr = 9

État de conservation (normalisé)

Partie remplacée, remaniement, remontage, mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Quelques éléments comme les dossiers de l'ensemble des trois stalles ont été remplacés. Une planchette a été rajoutée sur la tablette des miséricordes. Nombreuses traces de remaniement et de remontage résultant des déplacements des stalles. Quelques éléments épars dont une jouée, une miséricorde et une parclose déposées.

Historique

Siècle de création

15e siècle

Description historique

Placées dans le choeur au 15e siècle, les stalles ont été déplacées une première fois dans le choeur des Dames au 17e siècle. Puis ont été de nouveau installées dans le choeur au 19e siècle. Ce remontage a occasionné des remaniements importants du fait que les stalles, alignées à l'origine, ont été disposées en arc de cercle. Réinstallées dans le choeur des Dames au 20e siècle, il est encore envisagé de les remonter dans le choeur. L'ensemble de trois stalles, qui avait été déplacé à la chapelle Notre-Dame de la Chaigne (Blesle), a été réintégré dans l'église abbatiale en 1995.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet ; classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1907/06/11 : classé au titre objet ; 1942/07/00 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Les deux ensembles de sept stalles ont été classés en 1922. L'ensemble de trois stalles, qui était alors installé dans l'église Notre-Dame de la Chaigne, a été classé en 1942.

Photographies liées au dossier de protection

CAOA (X) ; SRI (X)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel

1/29
stalles
stalles
Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image