Autel ; retable ; statue (3) ; tableau
De la Vierge
Autel et retable de la Vierge, 3 statues : Vierge à l'Enfant, Saint Jean-Baptiste, sainte Catherine, tableau : Vierge à l'Enfant
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Just-en-Chevalet ; église
42248
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Saint-Just-en-Chevalet
Église
Chapelle de la Vierge
Sculpture ; menuiserie ; peinture
Bois : taillé, peint, doré ; toile (support)
L'autel et le retable de la Vierge forment la chapelle proprement dite de la Sainte-Vierge. L'autel est composé de sa table tombeau galbée et moulurée. Le tabernacle paraît en marbre blanc, sans-doute rajouté lors du transfert. Le retable est constitué d'un gran tableau de la Vierge Mère dans un cadre. Le tout est encadré de chaque côté de colonnes avec pampres et raisins sous chapiteaux gothiques et entablement portant en son centre une niche avec une Vierge à l'Enfant de bois doré. A gauche se trouve saint Jean-Baptiste. La statue qui lui faisait pendant manque. Encadrant les colonnes torses se trouvent des niches avec sainte Catherine à gauche, en bois doré. La statue de saint Dominique qui lui faisait pendant manque. Têtes d'angelots portant les statues et leurs socles.
H = 182 (Dimension de l'autel) ; Dimension de sainte Catherine : h = 49
17e siècle
Cet ensemble faisait partie de l'ancienne église Saint-Thibaut, détruite vers 1890 et remplacée par l'église actuelle. Il a dû être redoré et peint à ce moment là.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1983/12/29 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel