Ciboire des malades
Ciboire des malades
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Pélussin ; église Notre-Dame
42168
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Pélussin
Église Notre-Dame
Sacristie
Orfèvrerie
Argent
Le couvercle est surmonté d'une petite croix. La coupe repose sur le pied par l'intermédiaire d'un noeud volumineux. Ce noeud est un vase, au couvercle vissé, pour les saintes huiles. Il y a dedans une petite cuillère solidaire d''une plaque.
H = 12,4 ; d = 6,5 (Diamètre du pied)
Poinçon de maître ; poinçon de communauté ; poinçon de charge (partiellement illisible) ; poinçon de décharge (incomplet)
Poinçon de commaunauté : poinçon de la communauté des orfèvres de Paris, pour les ouvrages à 958 millièmes, année 1789 (sous le couvercle et sous le pied). Poinçon de charge (partiellement illisible) : en forme de rondelle recouverte d'un treillis, poinçon de charge de Paris en 1789, très usé, le centre étant effacé (sous le couvercle et sous le pied). Poinçons de décharge (incomplets) : petits poinçons ne laissant voir que des fragments de feuille et dans l'un, un 8 (année 1789, sur les bords de la coupe et du couvercle).
4e quart 18e siècle
1789
La date d'exécution tardive rend ce ciboire particulièrement curieux. Sa forme se retrouve sans changement après la Révolution, dans plusieurs ciboires de la région.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1961/01/25 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel