Reliquaire
Reliquaire
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Chalain-le-Comtal ; église paroissiale
42038
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Église paroissiale
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé
La forme générale de ce reliquaire est celle d'un ostensoir. Il est supporté par un pied en forme de calotte sphérique aplatie qui est bordé en bas d'un rang de feuilles d'acanthe dont les pointes seules reposent sur la rondelle de base et forment ainsi des jours. La tige porte en haut et en bas une collerette côtelée. Entre les deux collerettes, le noeud est en forme de vase. Autour de la thèque, qui est un ocotogne plus large que haut, s'étale un large encadrement de feuillage stylisé. Le tout est surmonté d'une petite croix aux bras tréflés.
H = 27 ; d = 12,5 (Diamètre du pied)
Poinçon de charge ; poinçon de maître (?, initiales) ; poinçon de maître (?, initiales, incomplet)poinçon de communauté (?, incomplet)
Poinçon de charge : lettre D surmontée d'une fleur de lys et encadrée de deux palmes (poinçon employé au 17e siècle à Lyon, au revers du pied). Poinçon de maître (?, initiales) : lettres I et S séparées par une coupe couverte surmontée d'une couronne (deux fois au revers du pied). Poinçon de maître (?, initiales, incomplet) : (semble-t-il le même poinçon, en haut à droite dans l'encadrement de feuillage). Poinçon de communauté (?, incomplet) : lettre C avec un point au dessus, surmonté d'un lion debout, peut-être couronné, tourné à gauche (peut-être poinçon de la communauté des orfèvres de Lyon avec la date de 1741, en haut à gauche dans l'encadrement de feuillage).
17e siècle
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1949/05/18 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel