Autel ; retable
Maître-autel
Autel, retable (maître-autel)
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Salbris ; église Saint-Georges
41232
Anciennement région de : Centre
Salbris
Église Saint-Georges
Abside, au fond
Sculpture
Pierre ; marbre
Le retable comprend deux étages d'ordre corinthien et composite. A la partie centrale de l'étage inférieur, des draperies soulevées par des anges dans un cadre cintré servent de fond aujourd'hui à une Piéta provenant de Bourges. Les parties latérales incurvées pour suivre le mouvement de l'abside, sont ornées des statues de Saint Georges et de Saint Joseph dans des niches. L'étage supérieur plus petit et flanqué de deux colonnes, encadre un médaillon représentant le Père éternel soutenu par des anges. L'autel est en pierre de Charly. De profil ondulé, il est décoré d'un cartouche au chiffre de la Vierge et de panneaux moulurés avec guirlandes de feuilles aux angles. Le gradin et le tabernacle sont également décorés de motifs finement sculptés et dorés.
H = 800 ; la = 500 (Dimensions approximatives du retable) ; Dimensions de l'autel et du tabernacle : h = 250, la = 355, pr = 110
17e siècle ; 4e quart 17e siècle
1682
Oeuvre attribuée au sculpteur Gaspard Imbert de Blois (sans preuve certaine). L'autel a été acheté en 1791 à l'église des Carmes de Bourges.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1930/03/28 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel
2008