Confessionnal
Confessionnal
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Escource ; église Saint-Martin-et-Saint-Roch
40094
Anciennement région de : Aquitaine
Haute Lande Armagnac
Église Saint-Martin-et-Saint-Roch
Nef
Menuiserie
Chêne : taillé
Confessionnal de style néo-rocaille, très architecturé couronné au dessus de la partie centrale en forme de guirlandes qui se poursuivent sur les parties latérales et rythmé de deux colonnes cannelées ; le vantail de la porte très ajourée du confesseur est orné du triangle divin, avec au centre un oeil dit hugolien ; les panneaux des pupitres des pénitents sont ornés des instruments de la Passion (à droite : croix, éponge et lance, à gauche : échelle, fouet et roseau) entourés d' une couronne d'épines. Il est formé de trois loges sur plate-forme rectangulaire, flanquées de six colonnes corinthiennes cannelées ; la loge centrale est en saillie, avec battant en plein cintre à claire-voie surmontée d'un tympan de même forme ; loges latérales ouvertes, à linteau en plein cintre, agenouilloir, accotoir et guichet à jalousie ; corniche moulurée rapportée.
Triangle trinitaire ; Les instruments de la Passion ; ornementation : motif rocaille
Rinceaux ajourés sur la claire-voie du battant, motif rocaille sur la partie pleine ; triangle trinitaire (avec l’oeil) dans une gloire sur le tympan de la loge centrale (relief dans la masse) ; instruments de la Passion (reliefs dans la masse) sur la paroi de fond des loges latérales, au-dessus des pupitres : à gauche, couronne d'épines, lance, porte-éponge et clous, à droite, croix, échelle, roseau et une 2e couronne d'épines ; rinceaux sur la frise de l'entablement, frise faîtière découpée et ajourée, couronnement rapporté à coquille rocaille, roses et volutes.
H = 205 ; la = 275 ; pr = 100
18e siècle ; milieu 19e siècle
Ce confessionnal est daté du 18e siècle sur l'arrêté et du milieu du 19e siècle par l'Inventaire général.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2001/12/17 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Notice AgrEgée OFUZTI ; notice de l'Inventaire général rédigée par Catherine Lahonde et Jean-Philippe Maisonnave en 2008.
Dossier individuel