Commode
Commode
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Nozeroy ; hôpital
39391
Anciennement région de : Franche-Comté
Nozeroy
Hôpital
Menuiserie
Marbre ; buis ; noyer : marqueterie
Commode à trois tiroirs avec incrustations de filets de buis dans du bois fruitier (noyer) sur les trois façades. Pieds crosse, boutons de poignée tournés. Le montage d'origine prévoyait bien un plateau en marbre ; celui actuel est bleuté. Les tiroirs n'ont pas été montés avec des serrures.
H = 75 ; la = 90 ; pr = 56
18e siècle
Ce meuble ayant appartenu au chanoine Champereux est un exemple de travail local (commode type Lons-le-Saunier ou Ornans). Bernard Deloche et Jean-Yves Mornant posent l'hypothèse d'un travail bisontin (Bibliographie, p. 61). La commode présentée dans la publication de ces auteurs est un meuble provenant de l'hôtel-Dieu de Lons-le-Saunier (Jean Michel Bonjean, Marcel Vuillemey, "Mobilier hospitalier jurassien du XVIIIe siècle", Travaux de la Société d'émulation du Jura, 1981-1982, p. 316. Un bureau de type mazarin de même fabrication, avec les mêmes incrustations et dont les entrées de serrure étaient mêmement poinçonnées figurait dans l'inventaire du château de Bersaillin.
Propriété publique
Inscrit au titre objet
1984/07/17 : inscrit au titre objet
Deloche Bernard, Mornant Jean-Yves, L'ébénisterie provinciale en France au XVIIIe siècle, Dijon, éditions Faton, 2011 ; Pidoux André, "Notice historique […] sur l’hôpital de Nozeroy", dans : Mémoires de la Société d’émulation du Jura, 1903, p. 69.
Dossier individuel
2019
2005