Horloge
Horloge
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Nozeroy ; hôpital
39391
Anciennement région de : Franche-Comté
Nozeroy
Hôpital
Montée de l'escalier de l'EHPAD
Bronze d'art
Cuivre ; noyer : mouluré
Boîtier en noyer mouluré. Façade en cuivre découpé. Mécanisme à la Mayet (Michel Marchand).
H = 26,1 (total)
Le mécanisme semble en place, y compris le carillon. Les poids semblent être dans le carton contenant le mécanisme de l'horloge du réfectoire (PM39002652). Une étiquette apposée à l'intérieur de la porte d'accès au x poids mentionne un entretien de 1935 par A. Roz.
Signature ; inscription concernant le lieu d'exécution ; date
Signature, inscription et date : Blondeau à Nozeroy 1735.
Lieu d'exécution : Bourgogne-Franche-Comté, 39, Nozeroy
2e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle
1735
Exemple intéressant d'horloge comtoise de type Mayet, dotée de trois cloches (ce qui est assez rare). Blondeau, dont la signature figure sur la façade, est un horloger déjà mentionné dans d'autres ouvrages (Maitzner-Moreau, Georg von Holtey). Cependant, certains éléments laissent penser que cette horloge a été modifiée : présence de trous correspondant à des fixations anciennes du fronton, originalité des aiguilles, couleur du laiton des aiguilles des heures et minutes différente, pas de marques des minutes au cadran malgré la présence d'une aiguille des minutes... (François Buffard, Association horlogerie Comtoise à Morez).
Propriété publique
Inscrit au titre objet
1984/07/17 : inscrit au titre objet
Il semblerait qu'il s'agisse de l'horloge, actuellement dans la montée de l'escalier de l'EHPAD, placée dans un boîtier en noyer mouluré.
Von Holtey Georg, "Les spécificités des horloges à poids du Haut-Jura du début du 18e siècle", dans : Revue de l’Association Française des Amateurs d’Horlogerie Ancienne, n°73 ; Maitzner Francis, Moreau Jean, La Comtoise, la Morbier, la Morez : son histoire, sa technique, ses particularités, ses complications, sa réparation, s.l., s.n., 1977.
Dossier individuel
2019
2005