Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Christ en croix entouré de saint Hippolyte, saint Pierre et saint Blaise
Auvergne-Rhône-Alpes ; Isère (38) ; La Garde ; église Saint-Pierre
38177
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Oisans-Romanche
Église Saint-Pierre
Choeur
Peinture ; menuiserie
Toile (support) : peint ; bois : taillé, peint (monochrome), doré
Saint Maurice : soldat, cuirasse, lance, casque ; saint Pierre apôtre ; Christ en croix ; sainte Madeleine : vase, crâne ; saint Blaise : peigne, évêque, mitre, crosse
Saint Maurice, saint Pierre et un saint évêque réunis autour de la croix : à gauche, saint Maurice en soldat romain avec sa cuirasse, sa lance et son casque au sol, saint Pierre avec ses clés. Ils sont tournés vers la croix, le regard levé vers le Christ. Sainte Madeleine, au pied de la croix, est identifiable par sa longue chevelure dénouée et ses deux symboles traditionnels posés à terre : le vase de parfum, ici en orfèvrerie, dont elle répandit le contenu sur les pieds du Sauveur, et la tête de mort devant laquelle elle médita pendant sa pénitence. Des larmes semblent couler sur sa joue gauche. Les autres saints arborent également leurs attributs habituels : saint Blaise en évêque avec sa crosse, sa mitre et le peigne de fer avec lequel on lui déchiqueta la chair. Le fond, particulièrement sombre, accentue la blancheur du corps du Christ.
17e siècle
Sainte Madeleine fut patronne de la paroisse avec saint Pierre au Moyen Age. Le tableau, daté du 17e siècle, est mentionné dans le procès-verbal de visite pastorale de 1757.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2005/03/22 : inscrit au titre objet
Date Commission départementale des objets mobiliers : 28/09/2004
Arrêté n°2005-02776.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers de l'Isère, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017, n°4810
Dossier individuel