Plaque commémorative
Plaque de donation
De Jean Mussez
Plaque de donation de Jean Mussez
Auvergne-Rhône-Alpes ; Isère (38) ; Saint-Prim ; église Saint-Prim
38448
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Vienne-2
Église Saint-Prim
Choeur, mur sud
Marbrerie
Marbre : gravé
Inscription
Inscription (gravée) : NOTUM SIT OMNIBUS QUOD JOHANNES MUSSEZ DEDIT DEO ET CONFRARIE SANCTI PRIMI III SOLIDOS CENSUALES A PENTHECO STA SUPER TERRAM DE SALIENTO QUAM TENET JOHANNES DE CRUCE ET F(RATE)R SUUS (soit connu de tous que Jean Mussez donna à Dieu et à la confrérie de Saint-Prim trois sous de cens à la Pentecôte sur la terre de Saluant que tiennent Jean de la Croix et son frère).
4e quart 12e siècle
Ce texte est un acte de donation, vraisemblablement destiné à une fondation d'anniversaire. La paroisse de Saint-Prim est ancienne et apparaît dans un acte daté de 907. Saliento, ou Saluant, est le nom du ruisseau qui traverse le territoire de Saint-Prim. L'église effondrée est reconstruite en 1848, mais le chevet médiéval (croisée et bras de transept) est conservé ; c'est de cette période que date cette plaque de donation.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2007/06/14 : inscrit au titre objet
Date Commission départementale des objets mobiliers : 22/03/2007
Arrêté n°2007-05178.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
ALLMER A. et TERREBASSE A. (de), Corpus des inscriptions de l'Isère, Tome II, n°468 p. 96 à 98 ; Corpus des inscriptions de la France médiévale, n°17, CNRS Editions, 1994.
Base des objets mobiliers de l'Isère, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017, n°3976
Dossier individuel