Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : La Chrétienté enchaînée
Auvergne-Rhône-Alpes ; Isère (38) ; Bressieux ; église Saint-Roch
38056
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Bièvre
Église Saint-Roch
Choeur
Peinture ; menuiserie
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois
Femme ; rocher ; chaîne
Une femme est assise sur un rocher, tenant dans la main droite une croix qu'elle pose sur son coeur, et levant l'autre bras. Enchaînée, les yeux levés, elle semble implorer le ciel, dans une expression de souffrance et de profonde tristesse. Les chaînes qu'elle porte pourraient évoquer le sentiment d'emprisonnement et de défaite ressenti par la communauté chrétienne, face à l'état républicain qui affirme plus que jamais ses valeurs laïques.
H = 115 ; la = 83, 5 (sans cadre)
Oeuvre restaurée
Restauration par l'atelier Vicat-Blanc en 2010.
3e quart 19e siècle
Selon le responsable de l'association Les Amis de Bressieux, Augustin Gueyfier était maire de Bressieux vers 1840 et est à l'initiative de la construction de l'église actuelle. Un peintre du même nom, d'origine lyonnaise, est également l'auteur d'un tableau de Montrevel signé et daté 1869, proche stylistiquement. Si la loi de séparation des Églises et de l'état date de 1905, l'idée est déjà en germe dès le début de la troisième République, avec la série de lois sur la Laïcité dues notamment au gouvernement de Jules Ferry.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2007/06/14 : inscrit au titre objet
Arrêté n°2007-05178.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers de l'Isère, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017, n°51966
Dossier individuel