Chemin de croix
Chemin de croix
Auvergne-Rhône-Alpes ; Isère (38) ; Anjou ; église Saint-Sauveur
38009
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Roussillon
Église Saint-Sauveur
Nef
Peinture
Métal (support) : peinture à l'huile, grisaille, doré ; bois
Scènes inscrites dans des quadrilobes, personnages peints en grisaille sur fond noir (décor de ville à l'arrière) et rehaussés d'or, à la manière des émaux de Limoges. Cadre en forme de croix tréflée.
Chemin de croix ; paysage : Jérusalem
4e quart 19e siècle
Ce chemin de croix est à rapprocher de celui de Ville-sous-Anjou, plus récent et moins riche dans sa composition : ici présence à l'arrière, de manière systématique, de la figuration de la ville de Jérusalem. Les émaux de Limoges se caractérisent par leur support de cuivre. La technique de l'émail champlevé est celle pratiquée par les artistes limousins du Moyen-Age. A la Renaissance, les émailleurs développent la technique de l'émail peint et inventent la grisaille, utilisée le plus souvent pour décorer de la vaisselle d'apparat.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2007/06/14 : inscrit au titre objet
Date Commission départementale des objets mobiliers : 22/03/2007
Arrêté n°2007-05178.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
ARMINJON C., BILIMOFF M., L'Art du métal, vocabulaire technique, coll. Principes d'analyse scientifique, éd. de l'Imprimerie nationale, Inventaire général, Paris, 1998, p. 222.
Base des objets mobiliers de l'Isère, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017, n°4449
Dossier individuel