Calice ; patène
Calice et patène
Auvergne-Rhône-Alpes ; Isère (38) ; Agnin ; église Saint-Martin
38003
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Roussillon
Église Saint-Martin
Sacristie
Orfèvrerie
Argent ; argent : doré
Calice à décor en bichromie argent et argent doré, d'inspiration florale, à rapprocher du ciboire de Sablons, du même orfèvre. Pied polylobé à décor poinçonné, relié à la tige par une chute de feuilles d'eau. La tige est constituée d'une succession de bagues au décor incisé et à incrustations de métal donnant l'effet de bichromie, et d'un superbe noeud plat à godrons. La fausse coupe forme une corolle, et la bordure de la coupe est en argent doré. La patène, également traitée en bichromie, est ornée en son centre du chrisme associé aux lettres alpha et oméga, et entouré d'une frise mixte, chevrons entrecroisés de volutes. L'ombilic large est cerné d'une bordure de godrons.
Chrisme ; godron
Inscription ; poinçon de maître ; poinçon de garantie
Inscription et date (sous le pied) : Dernier souvenir de M. Paul Lemaître 1878 ; poinçon de garantie (sur la coupe) : Minerve casquée avec le 1 à droite.
4e quart 19e siècle
1878
Thomas-Joseph Armand Calliat, actif entre 1854 et 1907. M. Paul Lemaître était un notable d'Agnin.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2007/06/14 : inscrit au titre objet
Date Commission départementale des objets mobiliers : 22/03/2007
Arrêté n°2007-05178.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
CHALABI Maryannick et JAZE-CHARVOLIN Marie-Renée, Poinçons de fabricants d'ouvrages d'or et d'argent, Lyon 1798-1940, coll. Cahiers du patrimoine, Editions de l'Imprimerie nationale, Inventaire général, Paris, 1993, ° 46, p. 93.
Base des objets mobiliers de l'Isère, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017, n°3451
Dossier individuel