Tableau ; cadre
Panneau peint
Tableau (panneau peint) et son cadre : Vierge à l'Enfant dans des guirlandes de fleurs
Auvergne-Rhône-Alpes ; Isère (38) ; Chantesse ; église
38074
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Le Sud Grésivaudan
Église
Peinture ; menuiserie
Bois (support) : peint ; bois
Vierge à l'Enfant ; guirlande : pivoine, ancolie, rose, iris
Vierge à l'Enfant figurée à mi-corps dans un cadre en trompe-l'oeil prenant la forme d'une niche en plein cintre. Ce cadre est décoré de volutes contrariées en courbes et contre-courbes avec, au sommet, une coquille. En haut et en bas de la composition, des fleurs sont figurées de façon très précise : on reconnaît des tulipes, des pivoines, des roses, des ancolies, des iris et des oeillets typiques du peintre anversois Daniel Seghers. Par leurs tons vifs, ces fleurs contrastent avec le fond de bois brun neutre, et avec la figuration de la Vierge, peinte dans des tons assez pâles.
H = 92 ; la = 71,5
Oeuvre restaurée
Restauration en 2001 par Florence Drouin.
17e siècle
Une attribution à Daniel Seghers (ou Zeghers), dit le Jésuite d'Anvers, paraît plausible. Peintre de fleurs né à Anvers le 5 décembre 1590, il s'est beaucoup illustré dans la représentation de guirlandes de fleurs. Sa façon de travailler est tout à fait particulière puisqu'elle consiste à n'intervenir que pour orner d'un décor floral une composition centrale, qui est généralement de la main d'un autre peintre. C'est sans doute également le cas ici : la figure de la Vierge est peut-être l'oeuvre d'un collaborateur du peintre.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2001/01/26 : inscrit au titre objet
Arrêté n°2001.544.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers de l'Isère, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017, n°4961
Dossier individuel