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Tableau (panneau peint) : Crucifixion avec la Vierge et saint Jean

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Panneau peint

Titre courant

Tableau (panneau peint) : Crucifixion avec la Vierge et saint Jean

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Chédigny ; Eglise Saint-Pierre-es-Liens

N° INSEE de la commune au moment de la protection

37066

Canton

Loches

Nom de l'édifice

Eglise Saint-Pierre-es-Liens

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (support)

Description matérielle

Panneau peint sur bois (chêne). Le panneau est composé de deux planches en chêne de largeur inégale, assemblées verticalement et désormais disjointes. Ce panneau, parqueté (renforcé par des traverses, coulissantes et clouées) peut-être la partie centrale subsistante d'un petit retable, ou un panneau isolé de dévotion privée.

Description de l'iconographie

La composition figure une Crucifixion avec La Vierge et Saint Jean-Baptiste, au premier plan. La couleur rouge de la première et le manteau du second se distinguent du reste de la composition aux tons sombres ou bleutés. Le Christ au visage paisible a la tête inclinée et les yeux fermés ; au pied de la Croix, crâne(s) et os reposent au sol. En contre-bas derrière les trois personnages est représentée une vision occidentale de la ville de Jérusalem (à l’architecture marquée de hautes lucarnes, flèches ou toits pointus, d’inspiration renaissante). À l’arrière-plan, quelques sommets de montagne aux lignes arrondies délimitent la ligne d’horizon et le ciel. À gauche et à droite de la composition, un arbre et un flanc de montagne rocheux que l’on retrouve par ailleurs dans des représentations de la même période. Au-dessus de la Vierge à gauche, le flanc de montagne comporte le tombeau du Christ, que Nicomède lui avait laissé : il est ouvert et le linceul repose sur l’un des bords. Enfin, l’originalité du tableau est l’évocation de la résurrection du Christ, sous forme de médaillon au-dessus du tombeau.

Dimensions normalisées

H = 67 ; la = 58,4 (Dimensions avec le cadre)

Historique

Siècle de création

1ère moitié 16e siècle

Description historique

L’édifice. Chédigny, est située à 40 km au S-S-E de Tours (37). L’église est au centre de la commune : son chœur date du XIIe s., sa nef du XVIe s., tandis que de nombreux travaux et transformations, dont on trouve trace dans les archives communales, ont été réalisés au en 1855 et 1888. Un autre objet mobilier de l’église date de la même période que le panneau peint : un très grand groupe sculpté (215, 90, 50 cm) représentant saint Michel terrassant le démon, inscrit en 2017 avec avis favorable pour le classement. Sa restauration et réinstallation sont envisagées. Une statue de bois polychrome représentant saint Michel, du XVe siècle, était également conservée dans l’église mais a malheureusement disparue entre 1906 et 2016. Le panneau. Le panneau est composé de deux planches en chêne de largeur inégale, assemblées verticalement et désormais disjointes : l’ensemble est cependant en bon état. Ce panneau, parqueté (renforcé par des traverses, coulissantes et clouées), peut être la partie centrale subsistante d’un petit retable, ou un panneau isolé de dévotion privée. Sources, inspiration, datation. La représentation de la Crucifixion peut être inspirée d’une gravure qui circulait alors, comme l’une de celles d’Albrecht Dürer (1471-1528). Ces représentations pouvaient également être liées au travail d’enlumineurs et l’on note les liens entre le panneau de Chédigny et l’enluminure extraite du manuscrit des statuts de la collégiale Saint-Pierre de Bar-le-Duc, du début XVIe s. Le panneau de Chédigny est inspiré en grande partie de la peinture flamande du début du XVIe siècle. Comme les peintures de Joos van de Cleve mort en 1540, on retrouve ici la relation d’échelle des trois personnages avec le paysage, une composition partagée entre montagnes et arbre sur les côtés, la ville de Jérusalem en contrebas.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2018/07/05 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 17/04/2018

Référence(s) de publication(s)

François Ier et l'art des Pays-Bas, Somogy, 2017 : catalogue de l’exposition François Ier et l’art des Pays-Bas, Musée du Louvre, 18 octobre 2017-15 janvier 2018. Marie-Claude Leonelli, Marie-Paule Vial, Hélène Pichou, La peinture en Provence au XVIe siècle, Rivages/Musées de Marseille,1987 Guy-Michel Leproux (dir.), La peinture à Paris sous le règne de François Ier, Presses Paris Sorbonne, 2001 Musée des Beaux-Arts de Nantes, Du XIIIe au XVIe siècle, le tableau et son histoire, s.d. support en ligne. Musée Fabre – Montpellier Agglomération, Supports, glacis et vernis, 2006. Fiche en ligne.

Sources d'archives et bases de données de référence

Clergé séculier avant Révolution : paroisse de Chédigny : G 741. District de Loches (période révolutionnaire) : 2 L 561, pv 18 janvier 1791 et 11 janvier 1791. Cultes 1800-1940 : fabriques, 5 V 78, 100, 113, 145.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Tableau (panneau peint) : Crucifixion avec la Vierge et saint Jean
Tableau (panneau peint) : Crucifixion avec la Vierge et saint Jean
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