Caisse d'un fourgon des chemins de fer départementaux
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Ligueil ; hangar privé au lieu-dit Les Poteries
37130
Anciennement région de : Centre
Hangar privé au lieu-dit Les Poteries
Menuiserie
Structure en bois, éléments métalliques. Toute l'originalité de cette caisse repose sur sa structure en bois. Les seuls éléments métalliques sont les boulons, les rails faisant coulisser les portes, les barreaux des quatre petites fenêtres et les goulottes pour le passage des câbles électriques. A l'un des petits côtés, une banquette ménage un espace destiné au petit bétail, fermé par deux plaques de tôles percées de petits trous destinés à l'aération. Dans le fourgon et sur la banquette sont posés des casiers, sans doute prévus pour le courrier. Un petit coffre en bois, scellé au plancher, devait contenir les objets de valeur. L'extérieur ne comporte plus aucune trace de peinture, mais on peut encore déchiffrer le numéro d'immatriculation du véhicule : Df 29. L'intérieur est encore peint aux couleurs de la compagnie : rouge sur les murs et blanc au plafond.
H = 190 ; l int. = 540 ; l ext = 548 ; la int = 176 ; la ext = 184 ; la portes = 120
4e quart 19e siècle
1890 vers
Il s'agit d'un fourgon postal et l'un des trois derniers véhicules actuellement connus de la branche sud des chemins de fer départementaux d'Indre-et-Loire dite étoile de Ligueil car la ville en constituait la gare centre. (F. Schoenstein).
Propriété d'une association
Inscrit au titre objet
2014/03/04 : inscrit au titre objet
Association pour la sauvegarde du cadre ligérien.
Riffaud, Jean-Claude, Les réseaux d'Indre-et-Loire des chemins de fer départementaux, in Magazine des tramways à vapeur et des secondaires, n°18, 1981-2, p.49
Guy du Chazau, 2013
Dossier individuel