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Plateforme ouverte du patrimoine

maquette du couvent du carmel de Tours et sa caisse

Désignation

Dénomination de l'objet

Maquette ; boîte

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Caisse

Appellation d'usage

Dite du couvent du carmel de Tours

Titre courant

Maquette du couvent du carmel de Tours et sa caisse

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours

N° INSEE de la commune au moment de la protection

37261

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Centre

Canton

Tours

Description

Catégorie technique

Sculpture ; tissu ; verrerie ; menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Plâtre : modelé ; celluloïd ; verre ; papier : peint ; carton ; tissu uni ; perle ; osier ; bois : taillé

Description matérielle

Bois, carton et matériaux composites. Maquette protégée par une caisse en bois. Dimensions approximatives. Maquette comportant trois niveaux. Tous les espaces sont désignés par une inscription au crayon de papier. La taille de certains objets est de l'ordre du demi-centimètre, voire du millimètre. La sœur réutilisait des matériaux à sa disposition. Pour fabriquer les casseroles, elle a utilisé des cannetilles, qu'elle a embouties et modelées. Pour représenter les pommes ou les raisins, elle a utilisé des perles. Elle a aussi récupéré des morceaux de textile, qu'elle a façonné avec un emporte-pièces. Les chaises ont été tressés en osier par ses soins. Les habits des personnages reprennent vraisemblablement des fragments de tissus provenant des tenues des carmélites. Pour la chasuble, qu'on peut voir dans la maquette, dans l'atelier de broderie du carmel, elle a utilisé du drap d'or. Les sculptures sont des petits modelages de plâtre. Les reproductions photographiques sur papier albuminé ont été repeintes. Toutes les fenêtres comportent des petites vitres en celluloïd. La structure est en carton, maintenue par du textile. Chaque étage est indépendant et recouvert de verre. Au premier niveau, on retrouve la série des vingt-cinq cellules des carmélites.

Dimensions normalisées

H = 40 ; h = 16 ; l = 73,5 ; la = 67,5 (1er étage) ; h = 12 ; l = 75 ; la = 67,5 (rez-de-chaussée) ; h = 12,5 ; l = 78 ; la 68 (toitures et couverture) ; h = 70 ; la = 70 (base)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée en 2013-2014 dans l'atelier d'Agnès Blossier à Tours.

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription à la mine de plomb dans chaque pièce.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle

Année de création

1901 avant

Description historique

Maquette réalisée par sœur Marie de la Croix, Juliette Rocca, née le 14 septembre 1842 à Naples. Soeur Marie de la Croix entra au carmel de Tours en 1865, fit profession en mai 1867 et mourut le 11 janvier 1932. Cette maquette peut être datée d'avant 1901. Artiste jusqu'au bout des doigts, elle excellait dans tous les genres de travaux : broderie en soie et or, ribet, dentelles. Elle réalisa cette maquette en particulier pour les familles des carmélites privées de contact dans la clôture. Avec cette maquette, les familles pouvaient découvrir le cadre de vie des religieuses. A l'appui de cette maquette, l'architecte, au retour d'exil en 1921, a pu réorganiser les lieux réguliers (d'après la notice nécrologique de soeur Marie de la croix). Cette maquette représente l'un des plus anciens carmels de France, celui de Tours, fondé en 1608 par Anne de Saint-Barthélémy. En 1616, la première pierre du carmel est posé par Marie de Médécis. A la suite des confiscations de la Révolution, un nouveau carmel est construit en 1844. Les carmélites y vivent jusqu'en 1901, date à partir de laquelle elles partent en exil à Jersey, reviennent en 1921 et quittent les lieux définitivement en 1984 à la suite du rachat des bâtiments par l'archevêché. Cette maquette est un portrait des bâtiments construits en 1844 qui existent encore aujourd'hui. Elle est une tentative de représenter au plus près la réalité du carmel au XIXe siècle. On y retrouve tous les espaces réguliers et les lieux de travail. Soeur Marie de la Croix, a réalisé la maquette avant 1901, avant l'exil des carmélites, pour les familles qui pouvaient visiter le carmel en regardant la maquette sous verre, composée d'étages mobiles. Le mobilier provenant du carmel encore conservé permet d'établir des comparaisons avec des objets figurant dans la maquette. Les détails de la vie au carmel sont minutieusement reportés, jusque dans la tenue des personnages : la robe d'une sœur est relevée aux manches pour les travaux quotidiens. Dans la pommerie, des perles, ne mesurant pas plus d'un millimètre, figurent les fruits. Sur un autel, on voit de toutes petites paperolles. Dans une cellule de religieuse, on aperçoit une minuscule reproduction photographique, plus petite qu'un timbre-poste, dont l'iconographie est liée à sainte Thérèse. Il s'agit d'une photo sur papier albuminé. Dans un escalier, on peut retrouver la représentation d'une cloche encore conservée aujourd'hui. Tous les détails démontrent une représentation authentique. Cette maquette est un objet très atypique offrant, avec une grande qualité d'exécution, le témoignage historique très précis de la vie au carmel au XIXe siècle à Tours. Elle apporte des informations inédites sur la vie des femmes au carmel. On peut y voir leur vie quotidienne, les circulations des soeurs, l'organisation des divers espaces entre eux. Cette maquette est un remarquable document, très bien conservé. L'origine napolitaine de soeur marie de la Croix rappelle le tradition de la fabrication de crèches. Cette maquette est unique tant tant par son caractère détaillé que par les matériaux et les techniques qu'elle utilise.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2014/09/22 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté n° 035. Commission départementale des objets mobiliers du 17/01/2013. Commission nationale des monuments historiques du 08/01/2014. Inscrit au titre MH le 21/03/2013.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2024

1/18
maquette du couvent du carmel de Tours, vue partielle
maquette du couvent du carmel de Tours, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art d'Indre-et-Loire - Tous droits réservés
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maquette du couvent du carmel de Tours
maquette du couvent du carmel de Tours
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maquette du couvent du carmel de Tours, détail
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maquette du couvent du carmel de Tours, détail
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maquette du couvent du carmel de Tours, détail
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maquette du couvent du carmel de Tours, vue partielle
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maquette du couvent du carmel de Tours, détail
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maquette du couvent du carmel de Tours, détail
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maquette du couvent du carmel de Tours
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maquette du couvent du carmel de Tours, détail
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maquette du couvent du carmel de Tours, détail
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maquette du couvent du carmel de Tours, vue partielle
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maquette du couvent du carmel de Tours, vue partielle
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maquette du couvent du carmel de Tours
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maquette de la toiture du couvent du carmel de Tours
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© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art d'Indre-et-Loire - Tous droits réservés
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caisse de la maquette du couvent du carmel de Tours
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caisse de la maquette du couvent du carmel de Tours
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caisse de la maquette du couvent du carmel de Tours
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