POP

Plateforme ouverte du patrimoine

orgue américain de la Manufacture Ernest Skinner de Boston, Opus 718

Désignation

Dénomination de l'objet

Orgue

Titre courant

Orgue américain de la Manufacture Ernest Skinner de Boston, Opus 718

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Monts ; château de Candé

N° INSEE de la commune au moment de la protection

37159

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Centre

Nom de l'édifice

Château de Candé

Description

Catégorie technique

Facture d'orgue

Description matérielle

L'orgue présente la particularité d'être implanté sur trois niveaux dans le château : la console, composée de trois claviers et d'un pédalier, est située dans la bibliothèque, au rez-de-chaussée, la partie instrumentale est répartie au premier étage et la soufflerie électropneumatique dans les combles. Le son produit au premier étage parvient à la bibliothèque à travers une grille en fer forgé qui occulte une large ouverture (puits sonore) assurant la communication entre les deux niveaux, avec un rayonnement acoustique dans toute la bibliothèque (brochure Conseil général, 2013).

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Instrument muet. Un devis de restauration est établi en 1992 par Claude Madigout mais est resté sans suite.

Inscription

Inscription concernant l'auteur (sur partie rapportée)

Précisions sur l'inscription

Skinner Organ Company, Boston Mass. (plaque sur la console)

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Etats-Unis, Massachusetts, Boston

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1928

Description historique

L'orgue est construit en 1928-1929 pour le château de Candé, dont le propriétaire, Charles Eugène Bedaux, est membre de la firme Skinner Company. Il a été conçu et construit par Ernest Martin Skinner (1866-1960), le plus célèbre des facteurs d'orgues américains de la première moitié du XXe siècle. Avec plus de 900 orgues construits en moins de 40 ans, Skinner reste un des modèles de référence de l'orgue aux Etats-Unis. L'entreprise n'a exporté que deux instruments vers l'Europe et l'opus 718 a été construit sur la commande de Charles Bedaux, en 1928. Bedaux avaut eu l'opportunité de conseiller Skinner pour améliorer la productivité de son entreprise. C'est notamment à partir de ses propositions que furent sous-traitées toutes les capsules en bakélite des électro-aimants que l'on voit encore aujourd'hui dans l'orgue de Candé. L'orgue de Candé fait partie des 77 orgues de résidence, instruments destinés à une très riche clientèle qui s'en servait comme instrument d'ambiance, construits entre 1916 et 1936. La présence d'un organiste de qualité n'étant pas toujours aisée, ces instruments sont équipés d'un système de lecture automatique de rouleaux perforés en papier. Une collection exceptionnelle de 187 rouleaux, en très bon état, est conservée au Conseil général d'Indre-et-Loire. Celle-ci comporte des oeuvres originales pour orgue, dont une improvisation de Marcel Dupré, qui jouera notamment sur l'instrument à l'occasion du mariage du duc de Windsor. L'orgue est resté en parfait état de conservation. Tous ses éléments y compris annexes (coffrets d'alimentation électriques, fusibles, etc...) sont d'origine et n'ont subi aucune modification. Il existe même une boîte de pièces de rechange qui remonte à la jeunesse de l'orgue. L'instrument, quelque peu endommagé en 1943 par l'explosion de la poudrerie nationale du Ripault, située à proximité, a été remis en état de jouer en 1944-1945 par Robert Boisseau. Témoin original de la facture de l'Entre-deux guerres, l'orgue constitue un élément patrimonial unique en Europe. Sa construction même, avec ses kilomètres de câbles et ses milliers de contacts éléectriques, comme sa conception, relèvent de l'esprit des constructions gigantesques américaines de l'époque et en font également, outre sa dimension musicale propre, un témoin majeur du patrimoine industriel, scientifique et technique du XXe siècle (brochure de 2013 par Eric Brottier, Conservation des antiquités et objets d'art et le Conseil général d'Indre-et-Loire).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété du département

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1993/12/20 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Seule la partie instrumentale est protégée au titre objet.

Référence(s) de publication(s)

Les orgues d'Indre-et-Loire, Chambéry : Editions Comp'act, 1997 (Inventaire national des orgues) ; Brochure Conseil général d'Indre-et-Loire 2013 (Eric Brottier et Conservation des antiquités et objets d'art).

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Partie instrumentale de l'orgue

Références des parties constituantes étudiées

PM37001094