POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau (panneau peint) : La Vierge à l'olive

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Panneau peint

Titre courant

Tableau (panneau peint) : La Vierge à l'olive

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Azay-le-Rideau ; château d'Azay-le-Rideau

N° INSEE de la commune au moment de la protection

37014

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Centre

Canton

Chinon

Nom de l'édifice

Château d'Azay-le-Rideau

Référence Mérimée de l'édifice

PA00097546

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

1er étage, appartement du roi, chambre du roi

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Avec cadre en bois doré.

Indexation iconographique normalisée

La Vierge

Description de l'iconographie

La Vierge est assise près d'une fenêtre laissant voir un paysage de rivière et de colline. Elle est vêtue d'une robe rouge avec un grand voile et un manteau bleu, elle tend une olive à l'enfant Jésus assis et nu. Cadre à décor d'arabesque

Dimensions normalisées

H = 73,5 ; la = 51,5; Dimensions du cadre : h = 101 ; la = 80

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Restauration vers 2017 par Atelier Lutet-Toti et Atelier Mariotti ; restauration en 2017-2018 par Alice Mohen (Atelier de l'Ermitage).

Inscription

Numéro d'inventaire ; inscription ; date

Précisions sur l'inscription

Inventaire 1933 : A 327. Inscription (sur l'œuvre, ancienne, peinte) ; encre rouge : RF/ 982 ; inscription (sur l'œuvre, sur étiquette, imprimée) ; M / AZAY-LE-RIDEAU / N° 000334 ; inscription (sur l'œuvre, sur étiquette, manuscrit) ; encre noir : appartenant à Cluny / n° 1726 du catalogue ; inscription (sur l'œuvre, sur étiquette) ; ; inscription (sur l'œuvre, manuscrit, français) ; craie rouge : Dépendant des collections de / CLUNY (1726) / mis en dépôt au Louvre / Lettre (souligné) du 25 janvier 1896. (Source CMN 2024).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Chaber Alfred

Lieu de création

Lieu d'exécution : Italie, Florence (?)

Siècle de création

4e quart 15e siècle

Description historique

Daté de la fin du 15e siècle. Don Alfred Chaber au musée du Louvre, inv RF982. Dépôt au musée de Cluny, retour au Louvre 15/01/1896. Dépôt des musées nationaux (auj. le Louvre) au château d’Azay-le-Rideau 12/06/1907, réf 1726.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'État

Précision juridique

Propriété du Musée du Louvre

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1947/10/21 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Commission des Monuments historiques.

Numéro d'inventaire affecté à l'objet

AR 0086, A.327 ; RF 982 ; D-1726

Référence(s) d'exposition(s)

Exposition 'Autour d’un portrait de Catherine Sforza', 5 juin 2020-31 août 2020, Bourges, Musée Lallemant.

Sources d'archives et bases de données de référence

Centre des Monuments nationaux. Musée du Louvre.

Photographies liées au dossier de protection

CRMH Orléans (AR89XB19)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Mobilier du château d'Azay-le-Rideau

Référence de l'ensemble

PM37001791

Date de l'enquête ou du récolement

2025

Date de rédaction de la notice

2025

tableau : Vierge à l'olive (la)
tableau : Vierge à l'olive (la)
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image