tombeau avec gisants de Charles-Orland et Charles, enfants de Charles VIII

Désignation

Dénomination de l'objet

Tombeau

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Gisant

Appelation d'usage

De Charles-Orland et Charles, enfants de Charles VIII

Titre courant

Tombeau avec gisants de Charles-Orland et Charles, enfants de Charles VIII

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; cathédrale Saint-Gatien

Numéro INSEE de la commune

37261

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Centre

Canton

Tours-Nord-Ouest

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-Gatien

Référence Mérimée de l'édifice

PA00098135

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre (blanc, gris)

Description matérielle

Les deux gisants sont taillés dans un seul morceau de marbre blanc.

Indexation iconographique normalisée

Enfant, nourrisson : mort, ange, ornementation

Dimensions normalisées

H = 115 ; l = 183 ; la = 83

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Rapport de Bernard Vitry (Architecte en chef des Monuments historiques) le 24 janvier 1946 : <I> La protection de madriers et de sacs de sable qui protégeait le tombeau des enfants de Charles VIII dans la cathédrale de Tours a été enlevée. Je me suis aperçu que les quatre angelots situés aux pieds et à la tête des gisants n'étaient pas fixés au sarcophage, et qu'il était très facile ainsi de les dérober. Il me paraît indispensable de les fixer par un goujon en cuivre, à la dalle de marbre qui surmonte le sarcophage, et c'est pourquoi j'ai l'honneur de vous demander un crédit de 6000 francs. Ce travail pourrait être exécuté dans de bonnes conditions par le sculpteur Monsieur Mainponte qui exécute actuellement les sculptures de la Maison de Tristan à Tours.</I>Le tombeau des enfants de Charles VIII est très majoritairement constitué d'éléments d'origine, assemblés dans une présentation datant de 1834 assez proche de celle d'origine en 1506. Les principales modifications sont la disparition des trois dalles de marbre noir qui rythmait la composition, la rotation du sarcophage à 180° du Sud au Nord, le léger élognement et la rotation des anges au pied des gisants. En 1994, collage d'un fragment détaché par choc d'origine inconnue de l'aile dextre de l'ange à l'angle sud-est du tombeau (rapport O. Rolland au STAP d'Indre-et-Loire). Rapport d'étude de 2009 établi par Olivier Rolland.

Historique

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Anne de Bretagne, reine de France (commanditaire)

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Centre, 37, Tours, basilique Saint-Martin

Siècle de création

1er quart 16e siècle

Année de création

1506

Description historique

Tombeau de Charles Orland, fils de Charles VIII et Anne de Bretagne, mort à trois ans et demi en 1495, et de Charles son frère, mort à l'âge de 25 jours en 1496. En 1500, selon un document conservé dans les archives de la cathédrale de Florence, les représentants de la reine, Guillaume Bonin et Jérôme de Fiesole achètent des marbres rouges et noirs pour trois tombeaux : celui de ses parents François II et Marguerite de Foix, ducs de Bretagne (réalisé par Michel Colombe de 1500 à 1507 pour la chapelle des Carmes de Nantes, aujourd'hui à la cathédrale de Nantes, celui de son mari Charles VIII (réalisé par Guido Mazonni pour la basilique de Saint-Denis, détruit à la Révolution), et celui de ses deux garçons. En 1506 le tombeau terminé est installé dans le choeur liturgique de la basilique Saint-Martin à Tours. L'oeuvre dénote une forte influence italienne et pourrait être de Jérôme de Fiesole, identifé à Jérôme Pacherot,ramené par Charles VIII de Florence à Amboise en 1495, qui travailla à Gaillon de 1507 à 1509 et s'établit à Tours au moins de1503 à 1540. Les gisants pourraient être de Michel Colombe et les angelots de Guillaume Regnault. Fin XVIIe siècle, un dessin de la collection Gaignières montre le tombeau ; une dalle de marbre noir moulurée entourée d'un cordon supporte les gisants, un autre, au pourtour mouluré entre couvercle et côté du coffre, et une autre, également moulurée, sous le coffre. O. Rolland (restaurateur) indique : On a vu que le cordon était doré, on peut se demander si le haut du couvercle de part et d'autre du cordon n'était pas peint à l'huile de couleur noire pour prolonger une dalle noire posée dessus. Avant fin 1792, le tombeau est probablement déposé lui permettant d'échapper au décret de destruction des emblèmes royaux et féodaux (cf Droguet, Réau), et probablement remis par le préfet Destouches aux chanoines de la cathédrale en 1815. En 1834 il est installé dans la première chapelle sud du démabulatoire de la cathédrale ; à cette occasion, les dalles de marbre noir originelles ayant disparu, des dalles de marbre gris foncé sont installées sous les gisants et en soubassement. Les anges présentant les écus armoriés, aux pieds des enfants, étaient originellement tournés vers les côtés ; est-ce vers 1900, à l'occasion du moulage du tombeau pour le musée des Monuments français, que leur position a été modifiée ?

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat (?)

Typologie de la protection

Classé au titre immeuble

Date et typologie de la protection

1862 : classé au titre immeuble

Précisions sur la protection

Immeuble par destination. Liste de 1862.

Référence(s) d'exposition(s)

Elisabeth Taburet-Delahaye, Geneviève Bresc-Bautier, Thierry Crépin-Leblond, Martha Wolff. 'France 1500, entre Moyen-Age et Renaissance', galeries nationales du Grand Palais, Paris, 2010/2011.

Référence(s) de publication(s)

Vincent Droguet, Marie-Thérèse Réau. 'Tours, décor et mobilier des édifices religieux et publics' Cahiers du patrimoine, Orléans, 1993 ; Flaminia Bardati, Tommaso Mozzati, Jérôme Pacherot et Antoine Juste : artistes italiens à la cour de France, in Studiolo, 2012,n° 9, p.208-255

Sources d'archives et bases de données de référence

Médiathèque de l'architecture et du patrimoine.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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tombeau avec gisants de Charles-Orland et Charles, enfants de Charles VIII, vue générale
tombeau avec gisants de Charles-Orland et Charles, enfants de Charles VIII, vue générale
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