tableau : Intronisation d'un évêque (l')

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Intronisation d'un évêque (l')

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; cathédrale Saint-Gatien

Numéro INSEE de la commune

37261

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Centre

Canton

Tours-2

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-Gatien

Référence Mérimée de l'édifice

PA00098135

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bas-côté nord, 1ère chapelle

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l’huile

Indexation iconographique normalisée

Saint François de Sales ; archevêque ; évêque ; Trinité ; mitre ; Vierge ; saint Pierre ; saint ; ange

Dimensions normalisées

h = 324 ; la = 165

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Inscription

Signature

Précisions sur l'inscription

Signature peinte : N. Hallier. J. pinxit.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Hallier Nicolas (peintre)

Siècle de création

2e moitié 17e siècle

Description historique

Le peintre Nicolas Hallier est né en 1635 et mort en 1686. Tableau de Nicolas Hallier de la 2e moitié du 17e siècle (avant 1686, date de la mort du peintre), donné en 1805 à Monseigneur de Boisgelin par le ministre de l'Intérieur et placé alors à la cathédrale. Il ne figure pas dans les inventaires du musée de Tours ni dans les documents relatifs à la mise en réserve d’oeuvres d’art durant la Révolution. Nicolas Hallier se présente et est reçu à l’Académie le 30 juin 1663. C’est un peintre de portraits, qui dut peindre aussi des sujets religieux. Son seul tableau connu est ce tableau de la cathédrale de Tours, montrant un style assez raide proche de Philippe de Champaigne (Stéphane Loire).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'État

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1913/10/20 : classé au titre objet

Référence(s) de publication(s)

GRANDMAISON Charles de, Origines du musée de Tours. Provenance des tableaux, dans Réunion des Sociétés des Beaux-Arts des Départements, XXI, 1897, p. 584, n° 12. LOIRE Stéphane, Le Salon de 1673, dans Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1992-1993, p.31-68.

Sources d'archives et bases de données de référence

Isabelle Girard (Conservateur des antiquités et objets d’art d’Indre-et-Loire), inventaire du mobilier de la cathédrale de Tours, 2020.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH ; inventaire du patrimoine mobilier des cathédrales propriété de l'Etat

Dénomination du dossier

Dossier individuel