Autel ; retable
Maître-autel
Autel (maître-autel) et son retable
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Montreuil-le-Gast ; église Saint-Sulpice
35193
Melesse
Église Saint-Sulpice
Taille de pierre ; marbrerie ; sculpture
Calcaire : taillé, mouluré, peint ; marbre
Ange ; Christ en croix ; saint Jean l'Evangéliste ; Vierge
Retable en pierre représentant le groupe du Calvaire au sommet avec le Christ en croix, saint Jean et Marie et deux anges agenouillés aux extrémités.
La = 410
Lieu d'exécution : Bretagne, 35, Rennes
2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
1849 ; 1861
L'autel a été réalisé par le marbrier rennais Charles Patou en 1849 et le retable de style néo-renaissance par le sculpteur rennais Jean-Marie Valentin en 1861.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1985/09/20 : inscrit au titre objet
Arrêté : Maître-autel par Valentin, 1861, calcaire.
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
POCQUET DU HAUT-JUSSÉ, Bertrand. Le mobilier religieux du XIXe siècle en Ille-et-Vilaine. Bannalec : imprimerie Régionale, 1985, p. 292.
Référence base objets mobiliers Ille-et-Vilaine : 35_DC_OAOM2379 ; Notice de l'Inventaire général par Marie-Dominique Menant et Erwana L'Haridon en 2006.
Dossier individuel