masse de cérémonie de saint Fulcran

Désignation

Dénomination de l'objet

Bâton de bedeau

Titre courant

Masse de cérémonie de saint Fulcran

Localisation

Région

Occitanie

Département

34

Commune

Lodève

Numéro INSEE de la commune

34142

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-Fulcran

Référence Mérimée de l'édifice

PA00103478

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Argent : repoussé,ciselé

Indexation iconographique normalisée

Saint Fulcran

Description littéraire de l'iconographie

La masse est ornée de la statue de saint Fulcran dans un petit temple rond à 6 colonnes doriques en argent sur âme de bois. Décor de guirlande et de feuilles d'acanthe

Dimensions normalisées

H = 34 (sans la hampe)

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lafoux Jacques (orfèvre)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Montpellier

Siècle de création

1er quart 19e siècle

Année de création

1807, 1808

Description historique

Jacques Lafoux (1761-1841), orfèvre à Montpellier.Lorfèvre Jacques Lafoux (1761-1841), né le 10 janvier 1761 à Montpellier, est reçu maître le 5 janvier 1788. Il figure en qualité dorfèvre demeurant 365, rue de lArgenterie, employant trois ouvriers sur la liste des artisans de lan II. Il décède le 21 janvier 1841, maison Estelle rue de lArgenterie. Si Xavier-Louis Dartis (1766-1836) appartient à une dynastie dorfèvres montpelliérains bien connue,Jacques Lafoux, fils dun marchand dAvignon, semble navoir eu quune notoriété limitée hors de tout népotisme.La production de ces orfèvres, établis tous deux rue de lArgenterie, est aussi intimement liée. Leurs poinçons sont inscrits sur la plaque d Insculpation des poincons des fabricans douvrages dor et dargent de la commune de Montpellier no 2, Egalité, Liberté, Dépt 38 conservée aux archives départementales de lHérault. Les poinçons de Lafoux sont insculpés au numéro 27, ceux de Dartis au numéro 29. Hormis la statue-reliquaire de saint Roch, le corpus des oeuvres retrouvées aux poinçons de Jacques Lafoux est essentiellement lié aux confréries des Pénitents bleus de Lodève et de Montpellier. Le prix-fait du 21 décembre 1807 mentionne lachat par les Pénitents bleus de Lodève dune croix de procession, bénie le 18 juin 1808 (volée en 2007), dun bâton des maîtres de cérémonie à leffigie de saint Fulcran, de deux chandeliers accompagnant la croix de procession et en précise le coût global de 7 424 francs 75 centimes, payé pour partie par souscription.Les deux chandeliers, destinés à être portés par les acolytes durant une procession ou cérémonie, ont été donnés en ex-voto à Saint-Fulcran de Lodève par la confrérie des Pénitents lors de la désaffectation de leur chapelle le 16 juin 1950. La masse ornée de la statue de saint Fulcran dans un petit temple rond à 6 colonnes doriques, dont les poinçons sont illisibles, est certainement celle mentionnée sur le prix-fait. Elisée Lazaire, curé de Saint-Fulcran de Lodève, fut le fondateur de lassociation des Pénitents bleus de Lodève. Cette confrérie établissait les règlements pour porter les reliques de saint Fulcran et organisait les processions liées à son culte ; elle fit confectionner le 7 septembre 1806 un pavillon pour porter les reliques du saint. Les Pénitents bleusde Montpellier, auxquels la confrérie de Lodève fut affiliée le 26 juillet 1806, conservent dautres oeuvres de Jacques Lafoux, une croix de procession datée de 1807, ce ciboire datant des années 1798-1809, et un ensemble de masses dofficiers et lanternes de procession réalisées entre 1809 et 1819. Cet ensemble doeuvres garde la mémoire de la confrérie des Pénitents bleus. Depuis le rétablissement du culte catholique, la confrérie des Pénitents reconstituait, comme les prêtres de lancienne cathédrale, les objets nécessaires à son rayonnement, preuve de sa vitalité.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2000/02/16 : inscrit au titre objet

Référence(s) de publication(s)

Mémoires d'orfèvres : L'orfèvrerie classée Monument historique des églises du Languedoc-Roussillon. Sous la dir. de Hélène Palouzié. Paris : Somogy éditions d'art - DRAC Languedoc-Roussillon, 2011.34 Lodève, Archives de la cathédrale. Registres de la confrérie des pénitents de 1803 à 1818. Notice de la confrérie de la chapelle des pénitents bleus de Lodève. Texte par Elisée Lazaire, fondateur de l'association des pénitents bleus de Lodève. Lodève, imprimerie Jullian , 1892, année 1805-1810, p. 29-31.34 Lodève, Archives cathédrale : Inventaire des objets appartenant à la paroisse saint-Fulcran, réalisé par l'archiprêtre Camplo pour son usage personnel en 1888.Thuile, Jean. L'orfèvrerie en Languedoc du XIIe au XVIIIe siècle. Généralité de Montpellier. 1966, Tome I, p. 314-315.Thuile, Jean. Histoire de l'orfèvrerie du Languedoc. Répertoire des orfèvres.. Paris, 1964, vol. II, p. 328.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base In Situ 34 1OM122

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets inscrits MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2000