reproduction photographique : Les Jours de la Création

Désignation

Dénomination de l'objet

Photographie

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Reproduction photographique

Titre courant

Reproduction photographique : Les Jours de la Création

Localisation

Localisation

Occitanie ; Hérault (34) ; Montpellier ; université, faculté des sciences

Numéro INSEE de la commune

34172

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Canton

Montpellier 5e Canton

Nom de l'édifice

Université, faculté des sciences

Description

Catégorie technique

Photographie

Matériaux et techniques d'interventions

Bois, verre

Description matérielle

Reproduction photographique (platinotypie) sur panneau de bois vitré, d'une gouache représentant les jours de la Création du monde.

Description de l'iconographie

Cadre bois à 6 vitres, 6 panneaux.

Dimensions normalisées

H = 152,5 ;1= 74,2 (ensemble du cadre) ; h : 49,6 ;1= 16,6 (panneau)

Inscription

Inscription concernant le donateur

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant le donateur située au dos : 'Transmis au Pr Andrillat par le Pr. G.H. Couchet et lui même reçu de son prédecesseur le Pierre Humbert, professeur dès 1919, et qui l'avait recueilli dans un château près de Sommière', sont mentionnés à la craie: 'J. Gilly, gardien chef 25 août 1904' et 'Fauquier J 1904 pompier' et 'Cabanis 1902'.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Hollyer, Frédérick (photographe)

Auteur du projet

Burne-Jones Edward (d'après, peintre)

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Description historique

Agrandissement photographique d'après l'oeuvre de Burne-Jones. Dans le domaine de la peinture, ce sont les Préraphaélites qui sur toiles, vitraux, bijoux, tapisseries, cisèlent un monde romantique, fantastique, mystique dans une tension étrange où le rêve prévaut sur la réalité. L'oeuvre originale fut réalisée en 1870-1876 par le peintre et dessinateur britannique Sir Edward Burne-Jones (1833-1898), qui fut l'un des représentants du préraphaélisme, avec Dante Gabriel Rossetti. Elle est conservée au Fogg Art Museum. HarvardUniversity (dimensions de l'original : h = 35,6, 1=101, 6). Le musée Gustave Moreau à Paris conserve des photographies (Inv. NVY88) de cette oeuvre (90 x 40) que Gustave Moreau obtint en 1892 par l'intermédiare de Lady Brooke et auquel il attachait un grand prix (lettre de G. Moreau à Burne-Jones le 12 avril 1892). Ces platinotypes sont attribués à Frédérick Hollyer (1837-1933) en fonction du panneau du catalogue de vente de Christies de novembre 1994.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2006/01/19 : classé au titre objet

Référence(s) de publication(s)

Peylhard Aurelie, Documentation Musée Gustave-Moreau, Paris ; Mathieu P-L., Lettre de G. Moreau conservée à l'Institut néerlandais. Archives de l'Art Français, t. XXIX, 1988 ; Catalogue de vente de Christies 'Fine Victorian Pictures, Drawings and Watercolours'. London, 4 nov. 1994 ; Reboul Henri, Dossier documentaire réuni pour la protection au titre des Monument Historique. Montpellier, Université Montpellier II. faculté des Sciences. 2005.

Photographies liées au dossier de protection

DOM ; CAOA

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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reproduction photographique : Les Jours de la Création, vue partielle
reproduction photographique : Les Jours de la Création, vue partielle
Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP
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