POP

Plateforme ouverte du patrimoine

autel, retable, tabernacle, tableau : l'Assomption

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; retable ; tabernacle ; tableau

Titre courant

Autel, retable, tabernacle, tableau : l'Assomption

Localisation

Localisation

Occitanie ; Gers (32) ; Mirande ; église Notre-Dame

N° INSEE de la commune au moment de la protection

32256

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Midi-Pyrénées

Canton

Mirande

Nom de l'édifice

Église Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

PA00094864

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

1ère chapelle latérale sud

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture ; peinture ; marbrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) ; marbre ; bois : taillé, doré

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de provenance

Lieu de provenance : ancienne abbaye de Berdoues (32)

Siècle de création

18e siècle

Année de création

1680

Description historique

L’Assomption de la Vierge , May peint par Antoine Coypel en 1680 n’a été identifié qu’en 2007 par Jean-Claude Boyer dans une église de Mirande (Gers). Voir : https://societearcheologiquedumidi.fr/_samf/memoires/t_67/10_Boyer.pdf

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune (?)

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1981/10/07 : classé au titre objet

Référence(s) de publication(s)

Boyer, Jean-Claude, "Un "May" en Gascogne : L'Assomption d'Antoine Coypel de Notre-Dame de Paris à Mirande", in "Mémoires de la Société Archéologique du Midi de la France, t. LXVII", 2007, p. 231-245

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel