Tableau-reliquaire (2)
Deux tableaux-reliquaires
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Labastide-Clermont ; église Saint-Loup
31250
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Cazères
Église Saint-Loup
Menuiserie ; paperoles
Bois : doré ; papier
Tableau n°1 : retable à colonnes encadrant un autel et délimitant trois sections. Au centre, les reliques de saint Apollinaire, à droite, celles de saint Donat, à gauche, celles de saint Victor. Au-dessus, les reliques de saint Maximin. Tableau n°2 : même décor de retable en trois parties. Au centre, les reliques de saint Didier, à droite, celles de saint Barthélémy, à gauche, celles de sainte Honorade. Au-dessus, une sainte Vierge (?) et saint Innocent.
H = 56, la = 47
Lieu de provenance : Midi-Pyrénées, 31, Labastide-Clermont, abbaye Notre-Dame-des-Feuillants, église (?)
18e siècle
Ces tableaux-reliquaires proviennent sans doute de l'église de l'abbaye Notre-Dame-des-Feuillants, fondée au 12e siècle et rattachée dès la fin du siècle à l'abbaye cistercienne de Locdieu, sous le nom d'abbaye de la Clarté-Dieu. En 1562, l'abbaye mise en commende reçoit pour abbé Jean de la Barrière, qui tenta de la réformer et fonda une nouvelle congrégation des Feuillants dont l'abbaye Notre-Dame était le chef d'ordre. Cette congrégation est confirmée par le pape en 1630, pour la France comme pour l'Italie. En 1789, la congrégation comptait vingt-quatre maisons en France.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2016/04/20 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017.
Dossier individuel