Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinedeux tableaux : Scènes de la vie de saint Martin
deux tableaux : Scènes de la vie de saint Martin

Référence de la notice
PM31002598
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
12 juillet 2018
Date de dernière modification de la notice
10 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
deux tableaux : Scènes de la vie de saint Martin
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
tableau (2)
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Buzet-sur-Tarn ; église Saint-Martin
Canton
Villemur-sur-Tarn
Code INSEE de la commune
31094
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
choeur
Description
Domaine
Peinture
Catégorie technique
peinture
Matériaux et techniques d'intervention
toile (support) : peinture à l'huile
Description matérielle
Cadre en bois doré.
Indexation iconographique
messe de saint Martin ; saint Martin de Tours : conversion, femme, crucifix ; moine
Description de l'iconographie
Le premier tableau représente saint Martin célébrant la messe, debout devant l'autel sur lequel on distingue un calice surmonté d'une pale. Ses mains esquissent un geste d'offrande, son visage est tourné vers le ciel. Il est vêtu d'une chasuble rouge, couleur liturgique réservée à la Pentecôte ou au culte des martyrs. A sa gauche, un diacre tient l'encensoir. Derrière saint Martin, deux prêtres vêtus de dalmatiques rouges, concélèbrent avec lui. Au-dessus de saint Martin, un globe lumineux évoque sa charité et rappelle sa sainteté. A gauche du tableau, deux moines portent, l'un la crosse, l'autre la mitre épiscopale. A l'arrière plan, des moines en prière. Le second tableau figure le saint convertissant sa mère, assise sur un fauteuil de bois devant une statue de Minerve. Au premier plan se tient un homme vêtu à la romaine d'une tunique rouge et d'un manteau jaune (son père ?). Derrière le saint, qui se penche vers sa mère avec un crucifix, quatre moines.
Inscription
signature ; date
Précision sur l'inscription
Signature et date (pour le premier tableau, à la base de l'emmarchement de l'autel, en jaune, et pour le second, dans l'angle inférieur droit) : 1896 Bernard Benezet.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1896
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Elu évêque de Tours en 370, saint Martin, né en Pannonie (actuelle Hongrie,) revient chez lui pour tenter de convertir ses parents. Son père, vétéran de l'armée romaine, refuse cependant la conversion. Ces deux toiles sont les dernières oeuvres de Bernard Bénézet, achevées par ses élèves après sa mort. Elles lui avaient été commandées par l'abbé J.-B. Caussé, curé de Buzet de 1879 à 1900. Bénézet commence à y travailler en 1895, les signe en 1896, mais, atteint d'une ataxie qui le paralyse progressivement, il ne pourra les achever, et meurt en mai 1897.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
inscrit au titre objet
Date et typologie de la protection
2014/10/17 : inscrit au titre objet
Observations
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Sources d'archives
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017.

Référence de la notice
PM31002598
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
12 juillet 2018
Date de dernière modification de la notice
10 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques
Signalez une erreurEnvoyer un courriel