Outil spécifique aux métiers de l'imprimerie
Bois gravé
Bois gravé : Saint Dominique
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; maison Pierre Seilhan
31555
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Toulouse
Maison Pierre Seilhan
Sculpture
Poirier : gravé
Saint Dominique de Guzman : livre, croix ; Dieu le Père : nuée
Dans un encadrement architectural, saint Dominique est représenté debout, vêtu de l'habit de son Ordre, portant la tonsure monastique, la tête nimbée, tenant dans la main droite un lys, et dans la gauche les Evangiles et la croix patriarcale du fondateur de l'Ordre. Au-dessus de lui, Dieu le Père apparaît dans une nuée rayonnante, les bras grands ouverts pour accueillir le saint. Aux pieds de saint Dominique, un chien couché tenant dans sa gueule une torche enflammée qui met le feu à un globe terrestre.
H = 36,3 ; la = 28,5 ; pr = 2,5
Inscription
Inscription (bandeau inférieur) : SAINT DOMINIQUE PRIEZ POUR NOUS.
18e siècle
Bois gravé réalisé par le graveur Jean Raynaud, actif à Toulouse de 1748 à 1792. Certains de ses bois gravés ou de ses estampes sont conservées au Musée Paul Dupuy. Des bandeaux inscrits semblables figurent sur des ouvrages conservés à la Bibliothèque municipale de Toulouse. Cette oeuvre a été offerte en 2011 par la père Henri Dominique Saffrey (Province des Prêcheurs de France) à l'Association Toulousaine de Saint-Dominique.
Propriété d'une association
Inscrit au titre objet
2011/09/22 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017.
Dossier individuel