POP

Plateforme ouverte du patrimoine

dix-sept drapeaux syndicaux

Désignation

Dénomination de l'objet

Drapeau ou insigne (17)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Drapeau syndical

Titre courant

Dix-sept drapeaux syndicaux

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; bourse du travail, union départementale de la CGT

N° INSEE de la commune au moment de la protection

31555

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Midi-Pyrénées

Canton

Toulouse

Nom de l'édifice

Bourse du travail, union départementale de la CGT

Description

Catégorie technique

Tissu ; broderie

Matériaux et techniques d'interventions

Soie : gros de Tours, brodé, fil métal (or), satin

Description matérielle

Sur ces dix-sept drapeaux, quinze sont de forme, sinon identique, du moins très proche : un rectangle horizontal de soie rouge en gros de Tours ou taffetas, brodé au fil d'or et bordé ou non d'un galon ou d'une frange dorée. Un drapeau, celui du Syndicat des ouvriers boulangers de Toulouse, est brodé en noir et bordé, sur le côté opposé à la hampe, d'une frange noire. Un drapeau triangulaire n'a pas pu être attribué à un syndicat, mais serait peut-être le fanion d'une équipe sportive. Tous ces drapeaux sont accompagnés de leur hampe, souvent agrémentée de rubans noués.

Précisions sur l'état de conservation

Restauration de l'étendard du syndicat des métaux, de l'étendard du syndicat des ouvriers cuisiniers et de l'étendard du syndicat des industries chimiques en 2021 par Nadège François-Rigal.

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscriptions : Union départementale CGT ; CGT F.S.I Union des syndicats des ouvriers confédérés de la Haute-Garonne ; Fédération postale C.G.T. XIVe région ; Syndicat des ouvriers cuisiniers de Toulouse 1889 ; CGT syndicat du textile 1936 Toulouse ; Syndicat du personnel employés et ouvriers des omnibus et tramways de Toulouse fondé le 5 août 1919 ; CGT Syndicat O.E. des brasseries et similaire de Toulouse et de la Hte Garonne 1937 ; Syndicat des métaux de Toulouse ; Section Ferronneries du Midi, Syndicat des métaux ; CGT Syndicat des serruriers charpentiers en fer Toulouse ; Syndicat des camionneurs chauffeurs, déménageurs et similaires ; Syndicat de l'habillement Toulouse CGT FSM ; CGT Syndicat de la Chaussure ; Syndicat des ouvriers coiffeurs de Toulouse ; Syndicat des industries chimiques Toulouse (Hte Garonne) ; Syndicats des ouvriers boulangers de Toulouse ; C D L G PSP.

Historique

Siècle de création

19e siècle ; 20e siècle

Description historique

Le premier syndicat à avoir déposé ses statuts est celui des sculpteurs et mouluriers de la ville de Toulouse en 1884. Un certain nombre de syndicats sont nés durant les années suivantes et jusqu'à la Guerre de 1914. Au 1er août 1914, quarante-huit syndicats existaient à Toulouse. La Bourse du Travail a été inaugurée place Saint-Sernin, le 17 juillet 1892, en présence de Jean Jaurès. A cette occasion, le drapeau de l'Union des syndicats fut transféré solennellement de la rue des Couteliers (ancien site) à la place Saint-Sernin. Ces drapeaux ont participé à de nombreuses manifestations et grèves organisées tant à la fin du 19e siècle que dans les années 1920 et 1930.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2011/09/22 : inscrit au titre objet

Observations

Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel