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locomotive 241 P 9

Notice palissy PM31002463

Désignation

Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
locomotive 241 P 9
Appellation d'usage
241 P 9
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
locomotive

Localisation au moment de la protection ou de l'étude

Localisation
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; gare de Toulouse-Matabiau
Canton
Toulouse
Code INSEE de la commune
31555
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
dépôt SNCF de Périole

Description

Domaine
PIST-Ferroviaire
Catégorie technique
patrimoine ferroviaire
Matériaux et techniques d'intervention
acier ; verre ; matériau textile ; bois
Description matérielle
La locomotive 241 P 9 est une machine à vapeur de ligne conçue et construite pour la SNCF afin d'assurer la traction de trains rapides de fort tonnage (750-800T à 120 km par heure). Sa taille et sa masse en font l'une des plus grosses et des plus puissantes locomotives construites en Europe (3800 chevaux). Tablier avant incliné, pare-fumée semi-fléché, jupe au deux cinquièmes de sa hauteur, huit roues motrices (2 x 4), large surface de grille permettant des économies de combustible. La totalité des roues, motrices ou porteuses, y compris celles du tender, sont à rayons, ce qui participe à l'esthétique de l'ensemble.
Dimensions normalisées (en cm)
l = 2741,8, pds = 214 (tonnes) ; d = 201 (roues motrices)
État de conservation
oeuvre démontée
Précision sur l'état de conservation
Locomotive démontée en attente de restauration.
Inscription
logotype ; numéro de série
Précision sur l'inscription
Logotype (à l'avant et sur les côtés, sur des plaques rondes à fond rouge) : SNCF ; numéro de série (à l'avant et sur les côtés, sur des plaques rectangulaires à fond bleu) : Le Mans SNCF 241 P 9.

Historique

Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1949
Lieu de création
lieu d'exécution : Bourgogne, 71, Le Creusot
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Construite dans les usines Schneider du Creusot, la locomotive 241 P 9 a été mise en service le 26 juin 1949 au dépôt de Dijon-Périgny, puis employée à Marseille en 1952, où elle assure les trains rapides et express Paris-Lyon-Marseille. A partir de 1962, elle est affectée au Mans, et dessert le réseau de l'Ouest jusqu'en 1969. Elle est ensuite utilisée par le Cercle Ouest d'Etudes Ferroviaires (COPEF). Le 16 septembre 1974, elle effectue son dernier voyage du Mans jusqu'à Guitres, où elle est placée dans un hangar jusqu'à l'intervention de l'AAATV, section Aquitaine. Elle est actuellement en dépôt sur le site de Périole dans l'attente de sa remise en état.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire
propriété d'une association
Typologie de la protection
inscrit au titre objet
Date et typologie de la protection
2011/09/22 : inscrit au titre objet
Observations
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Références documentaires

Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel

Sources complémentaires

Sources d'archives
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017.
Logo
Référence de la notice
PM31002463
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
12 juillet 2018
Date de dernière modification de la notice
10 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques
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