deux tableaux : Saint Robert de Molesmes et Saint Mommolin de Fleury-sur-Loire

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau (2)

Titre courant

Deux tableaux : Saint Robert de Molesmes et Saint Mommolin de Fleury-sur-Loire

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; église Saint-Pierre-des-Chartreux

Numéro INSEE de la commune

31555

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Midi-Pyrénées

Canton

Toulouse

Nom de l'édifice

Église Saint-Pierre-des-Chartreux

Référence Mérimée de l'édifice

PA00094503

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle des Dames

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Cadre en bois peint.

Indexation iconographique normalisée

Saint Robert de Molesmes, abbé : bénédictin, crosse, apparition : Vierge à l'Enfant, ange : mitre, saint Mommolin de Fleury-sur-Loire : moine, bâton, ange : couronne végétale

Description de l'iconographie

Le premier tableau figure un père abbé bénédictin, vêtu de la robe noire et portant la crosse dans la main gauche. De la main droite, il désigne la Vierge et l'Enfant Jésus qui lui apparaissent dans une nuée. Sa tête tonsurée est auréolée. Dans l'angle inférieur gauche du tableau, un ange tient une mitre blanche comme pour symboliser la robe blanche des cisterciens. Il s'agit sans doute de saint Robert de Molesme, fondateur de l'abbaye de Molesme en 1075, puis initiateur de la réforme de Cîteaux à partir de 1098. Le second tableau figure un moine bénédictin en robe noire, également auréolé. Il tient dans la main droite une houlette de berger et regarde un ange venu du ciel lui tendre une couronne de fleurs. Il s'agit de saint Mimmolin (ou Mommolin) de Fleury-sur-Loire, moine de l'abbaye de Fleury, devenue en 703 Saint-Benoît-sur-Loire. Il meurt à Bordeaux à l'abbaye Sainte-Croix, où son tombeau attire les pèlerins. Saint patron de Bordeaux, il est invoqué contre les maladies mentales. Les fous étaient attachés par des chaînes à son autel.

Dimensions normalisées

H = 177, la = 100 (avec cadre)

Inscription

Inscription concernant l'iconographie

Précisions sur l'inscription

Inscription (à la base de l'un des tableaux) : St ROBERT ; inscription (à la base de l'autre tableau) : MIMMO.

Historique

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Midi-Pyrénées, 31, Toulouse, église Notre-Dame-la-Daurade (?)

Siècle de création

17e siècle, 18e siècle

Description historique

Ces tableaux proviennent probablement de la basilique Notre-Dame-la-Daurade. Dans l'inventaire des divers objets déposés et trouvés dans cette église, daté de l'an III, sont mentionnés : quatre-vingts tableaux de diverses grandeurs représentant en majorité des religieux bénédictins, ou papes, la plupart des tableaux en cadre doré ou peint en noir.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2011/09/22 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : Portraits de moines bénédictins (2), huile sur toile, XVIIe-XVIIIe siècle.

Observations

Fiche CAOA et photographie manquantes.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets inscrits MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel