Jeu d'adresse ou sportif
Jeu de grenouille
Jeu de grenouille
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Saint-Léon ; mairie
31495
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Escalquens
Mairie
Menuiserie
Bois : peint (polychrome) ; fer
Meuble composé d'une table peinte en rouge percée de trous, avec six arceaux, et au centre une grenouille en métal, bouche ouverte. Au-dessous, quatre étagères à compartiments numérotés. Le jeu consiste à jeter un jeton de plomb ou de fonte, soit dans l'un des trous, soit dans la bouche de la grenouille, en se plaçant à une distance de trois mètres. Le jeton passé par la bouche de la grenouille donne 500 points, tandis que les autres trous donnent de moins en moins de points, au fur et à mesure qu'ils s'éloignent de la grenouille. Le gagnant est celui qui a marqué le maximum de points.
Grenouille
Inscription
Inscription (chiffres peints à la main en blanc sur les traverses vertes).
20e siècle
Ce jeu d'adresse a pour origine le jeu de tonneau, remontant lui-même à l'Antiquité, où des amphores étaient utilisées à la place des tonneaux. Le jeu de tonneau semble s'être développé en Normandie, puis fut mis à la mode au 17e siècle, sous le nom de jeu de grecque. Il était très prisé des soldats pour sa facilité de mise en oeuvre, ne nécessitant qu'un tonneau et quelques cailloux plats. La forme actuelle a été mise au point au 19e siècle, pour s'adapter aux jeux de foire et guinguette. Ce jeu était très répandu dans le nord de la France, mais aussi en Amérique du Sud, où il est connu sous le nom de sapo (crapaud), ou rana (grenouille).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2011/09/22 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017.
Dossier individuel