Statue
Statue : Vierge à l'Enfant
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Chaum ; chapelle Notre-Dame-d'Esputs
31139
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Bagnères-de-Luchon
Chapelle Notre-Dame-d'Esputs
Sculpture
Bois : taillé, peint (polychrome), doré
Vierge à l'Enfant
Vierge commingeoise debout tenant l'Enfant Jésus sur le bras gauche, avec un pan de son manteau qui forme tablier et retombe en quille, selon un modèle gothique.
16e siècle
La chapelle Notre-Dame-d'Esputs se trouve à 850m d'altitude au pied du Pic du Gar. Son nom viendrait du mot latin podium, c'est à dire montagne, pic. Cette chapelle faisait partie de la paroisse de Fronsac jusqu'en 1854, date à laquelle Mgr Mioland, archevêque de Toulouse, érigea l'église de Chaum en succursale séparée de Fronsac. La chapelle fut finalement attribuée à Chaum. On ignore les circonstances de sa fondation, assurément ancienne. Au 12e siècle, un village et une paroisse rattachée au prieuré de Saint-Béat avaient pris la succession d'un établissement gallo-romain, dont de nombreux vestiges ont été retrouvés. Il s'agissait sans doute de sanctuaires en l'honneur du Gar. La chapelle continue d'attirer les pèlerins, notamment chaque année pour le 8 septembre.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2009/01/20 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017.
Dossier individuel