Plat de quête (2)
Deux plats de quête
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Boutx ; église Saint-Georges
31085
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Bagnères-de-Luchon
Église Saint-Georges
Dinanderie
Laiton : doré, repoussé
Couronne végétale ; cerf : mort ; tentation d'Adam et Eve ; feuille
Plat au décor de couronne de feuilles stylisées autour du médaillon central et sur le marli. Le médaillon central est occupé par un cerf mort, symbole du Christ. Ce plat appartient à l'un des types les plus anciens de plats de quête. Le second plat présente un décor plus complexe, et peut être daté de la seconde moitié du 16e siècle par le présence, au centre, d'Adam et Eve de part et d'autre de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Tout autour, deux rangées d'inscription d'origine allemande. Le marli présente deux rangées de feuilles poinçonnées.
Inscription
Inscription (sur le plat d'Adam et Eve, d'origine allemande, illisible, autour du motif central).
16e siècle ; 2e moitié 16e siècle
Plat au cerf daté du 16e, et plat avec Adam et Eve daté de la seconde moitié du 16e siècle. L'apogée de la production de plats en laiton dans la région de Nuremberg se situe à la fin du 15e siècle. Elle est relayée ensuite par les dinandiers d'Auvergne ou du Rouergue qui ont continué à produire ces plats jusqu'au 17e siècle.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2009/01/20 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017.
Dossier individuel