Statue
Statue : Saint Jacques
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Portet-d'Aspet ; église Saint-Lizier
31431
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Bagnères-de-Luchon
Église Saint-Lizier
Sculpture
Bois : taillé, peint (polychrome), doré, apprêt gravé
Saint Jacques le Majeur
Saint Jacques, comme le saint Michel de la même église (PM31002364), est richement vêtu, d'un manteau à pèlerine orné de coquilles, dont un pan revient sur le devant, retenu par la ceinture. Il est représenté pieds nus, comme tous les apôtres. Son visage est encadré par une barbe et de longs cheveux noirs. Il est coiffé d'un chapeau à bord relevé marqué d'une coquille. Il tenait autrefois le traditionnel bourdon, aujourd'hui remplacé par une croix peu en rapport avec la statue.
H = 75
17e siècle
La proximité de l'Espagne peut expliquer la grande dévotion pour saint Jacques dans tout le sud-ouest de la France. Vers 830, un sarcophage romain découvert en Galice est proclamé tombeau de saint Jacques, puis un récit du transfert de ses reliques depuis Jérusalem jusqu'en Galice est publié. Lors de la bataille de Clavijo, en 834, les chrétiens attribuent leur victoire sur les maures au grand cavalier blanc qui les a conduit : ils l'identifient comme Santiago matamoros, c'est à dire le Saint-Jacques-tueur-de-maures. L'église construite sur son tombeau à Compostelle devient alors le but de l'un des plus célèbres pèlerinages du Moyen Age.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2009/01/20 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017.
Dossier individuel