Retable ; statue (8)
Élément ; statuette
Éléments de retable, avec quatre statues (statuettes) : Angelots, et quatre autres statues : Sainte Eulalie, Saint Pierre, Saint Paul et Vierge à l'Enfant
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Soueich ; église Sainte-Eulalie
31550
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Bagnères-de-Luchon
Église Sainte-Eulalie
Choeur
Menuiserie ; sculpture ; céramique
Bois : taillé, peint (polychrome, faux marbre), doré ; terre cuite
Le choeur à chevet plat a été orné de plusieurs éléments d'un retable : quatre colonnes, en bois peint pour imiter du marbre veiné noir, reposant sur un haut soubassement, et supportant un entablement et un fronton en plein cintre ajouré.
Angelot ; sainte Eulalie : couronne, palme ; saint Pierre apôtre : livre ; saint Paul de Tarse : livre ; Vierge à l'Enfant
Quatre statuettes d'angelots dorés animent l'entablement. Au centre du retable, une niche abrite la statue de sainte Eulalie, en terre cuite peinte et dorée. De part et d'autre du retable, des consoles pyramidales soutiennent deux statues de saint Pierre et saint Paul en bois peint et doré. A côté du tabernacle est posée une Vierge à l'Enfant de même style.
Statues : h = 240 ; Vierge à l'Enfant : h = 105
Oeuvre restaurée
Limite 17e siècle 18e siècle
La dédicace de l'église à sainte Eulalie permet de penser à une fondation ancienne. Une peinture murale datée du 15e siècle est conservée à l'extérieur de l'église, à droite de la porte d'entrée.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1997/11/12 : inscrit au titre objet
DUTIL Léon, La Haute-Garonne et sa région, Géographie historique, Toulouse, 1929 ; ALLEGRE Victor, Les églises de Haute-Garonne.
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017 ; Monographie communale de Soueich.
DOM (Bruno Venzac et Laure-Catherine Chemelin).
Dossier individuel