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Plateforme ouverte du patrimoine

orgue de tribune : buffet d’orgue

Désignation

Dénomination de l'objet

Buffet d’orgue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Orgue de tribune

Titre courant

Orgue de tribune : buffet d’orgue

Localisation

Localisation

Occitanie ; Gard (30) ; Saint-Hippolyte-du-Fort ; temple

N° INSEE de la commune au moment de la protection

30263

Nom de l'édifice

Temple

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Tribune au-dessus de la grande porte

Description

Catégorie technique

Facture d’orgue ; menuiserie ; ébénisterie

Description matérielle

L’orgue comporte deux buffets, un faux-positif en rebord de tribune et un grand buffet. La façade du positif est composée de trois compartiments, deux tourelles planes encadrant une plate-face centrale sous un arc cintré (5 + 13 + 5 tuyaux), chaque compartiment surmonté d’un fronton triangulaire. La façade du grand-orgue est composé de cinq compartiments : deux tourelles planes aux extrémités, une grande plate-face sous un arc en plein-cintre au centre, et des petites plates-faces sous des entablements plats entre la plate-face centrale et les tourelles. Les tourelles latérales et la plate-face centrale sont surmontés de fronton triangulaires. Les tuyaux de façade (5 + 9 + 23 + 9 + 5) reposent directement sur l’entablement médian pour les tourelles latérales, sur des panneaux aveugles pour les plates-faces.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1854

Description historique

L’orgue est terminé en atelier en 1854 par les facteurs Beaucourt & Voegeli, mais différents travaux sur le temple, reconstruit en 1820-1922, obligent à différer sa mise en place. Il est installé à l’automne 1854 sur la tribune. Il est réparé en 1865-66 par Prosper-Antoine Moitessier, en 1871 par Rousselot. Intervention en 1897 par Hugues Beaucourt qui supprime l’un des jeux les plus caractéristiques, le plein-jeu, et repeint en faux-noyer le buffet qui était blanc et or. En 1960 intervention de Maurice Puget qui réaliser le scond clavier avec un seul jeu au prix de transformations et bricolages regrettables, tuyauterie mélangée et recours à des transmissions en partie électriques. Il est restauré en 1991-1992 par Laurent Plet pour restituer l’état Beaucourt & Voegeli de 1854 et de réaliser un orgue à deux claviers avec 14 jeux.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d’une association cultuelle

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2023/07/18 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 23/05/2023

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Orgue de tribune

Référence de l'ensemble

PM30002445