tableau et son cadre : Nature morte au bocal, à la confiture et aux fruits

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Nature morte au bocal, à la confiture et aux fruits

Localisation

Localisation

Occitanie ; Gard (30) ; Saint-Gilles ; château d'Espeyran

Numéro INSEE de la commune

30258

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Canton

Saint-Gilles

Lieu-dit

Espeyran

Nom de l'édifice

Château d'Espeyran

Référence Mérimée de l'édifice

PA00103207

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bureau

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Carton (support) : gouache, bois : doré

Description matérielle

Nature morte faisant partie d'un ensemble de 6 tableaux, représentant un bocal de liquide rouge, une tasse, une cuiller, un arbuste en pot, une bouteille de vin, des fruits dans une assiette et un pot de confiture et un bouquet de fleurs dans une corbeille, reposant sur une margelle en pierre.

Dimensions normalisées

H = 20 ; la = 25,5

Inscription

Inscription, date

Précisions sur l'inscription

Étiquette imprimée au dos du cadre : A LA COLONNE DE ROSBACK,/ Rue des Prêtres-Saint-Germain-l'Auxérois, n°22, / NOEL Jne, / GRAVEUR EDITEUR, Tient magasin d'Estampes encadrées et en feuilles, tant françaises / qu'étrangères, Gouaches, Dessins, Tableaux, Etudes au genre du crayon, / Caricatures, Costumes, et Médaillons de tout genre. / On trouve aussi chez lui un assortiment complet de Crayons, Pastels, Pin-/ceaux, Couleurs, Ivoire, Glaces pour les miniatures ; Papiers de toutes / couleurs et qualités pour le Dessin, Bordures dorées dans les plus nou-/veaux goûts, pour Tableaux et Gravures. / Il se charge d'encadrer les Tableaux et Estampes. / Il fait aussi la Commission pour l'Etranger et pour les Départements.Etiquette imprimée : ESPEYRAN / 13.12.85

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Feyerabend Johann Rudolph (peintre) ; Lelong (peintre) ; Noel Jeune (graveur)

Siècle de création

Limite 18e siècle 19e siècle

Description historique

Correspond à l'article 203 de l'acte notarié du 25/07/1963. Ce tableau fait partie d'un ensemble d'oeuvres mises en sécurité au Musée du Petit-Palais d'Avignon à la suite du vol de décembre 1985 commis au château. La date de retour n'est pas connue.L'auteur de ces gouaches est Johann Rudolph Feyerabend (1779-1814), dit Lelong, et souvent confondu avec le peintre français Paul Lelong (actif à Paris vers 1820). Ce peintre a produit en grand nombre des petites natures mortes (en général : h = 15 ; la = 20 cm). Les Feyerabend constituent une famille admise à la bourgeoisie de Bâle en 1567 en la personne de Michael (1610), originaire de Gerolfingen, près d'Ingolstadt (Bavière). Le plupart de ses descendants furent artisans (surtout fabricants de boucles de ceinture, comme lui, ou menuisiers). La famille compta plusieurs artistes au 18e siècle et au début du 19e siècle : le menuisier Lukas (né en 1687) qui pratiqua la sculpture, son fils Johann Jacob (1714-1777) et les fils de ce dernier, Augustin (1744-1790), Samuel (1746-1787) et Franz (1756-1800) qui furent peintres et ornemanistes. Johann Rudolph, l'auteur de ces tableaux, était le fils de Franz, protestant de Bâle. Franz fit son apprentissage chez son père Johann Jacob. Ses premiers dessus de port et aquarelles montrent une certaine maladresse, mais ses créations ultérieures trahissent l'influence de Sigmund Freundenberger (1745-1801). Durant les années 1780, il réalisa des portraits en diverses techniques, tributaires pour la composition des peintres hollandais et de Francfort. C'est pour la caricature qu'il était véritablement doué.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1982/08/25 : classé au titre objet

Sources d'archives et bases de données de référence

Base In Situ 30 5CNMNOM1137

Photographies liées au dossier de protection

CAOA

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2006