Statue
Grandeur nature
Statue monumentale du dieu Priape
Occitanie ; Gard (30) ; Arpaillargues-et-Aureillac ; mairie
30014
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Uzès
Arpaillargues
Mairie
En village
Sculpture
Calcaire : taillé
Au sommet du buste, une excavation hémisphérique d'origine prouve que la tête, non retrouvée, était amovible, ce qui est assez fréquent dans la statuaire romaine antique (notamment sur les statues d'empereurs).
Dieu : sexualité (Priape, sexe masculin, fruit)
Priape est le dieu de la fertilité du sol et le patron des troupeaux et des jardins chez les grecs, les romains en firent aussi le symbole de l'amour physique. Son image ithyphallique était placée à l'entrée des domaines agricoles. Il est ici représenté en homme jeune, vêtu d'une longue tunique ceinturée, aux manches s'arrêtant aux coudes et fermées de place en place par de petites fibules : il s'agit d'un vêtement grec ou oriental de type chiton. Dans son dos cette tunique descend jusqu'aux chevilles, elle est traitée de façon assez raide et sert à équilibrer la statue. Sur la face le traitement stylistique est beaucoup plus soigné : le dieu en posture ithyphallique relève la tunique au-dessus de la ceinture, les plis en tablier formés de part et d'autre de l'attribut viril, symbole de fécondité humaine, contiennent des fruits (raisins et noix ?), symboles de fertilité agraire.
H = 140, la = 60, pr = 35.
Oeuvre mutilée ; partie bûchée ; manque
La tête amovible a disparu, le corps a été brisé au niveau des cuisses, les membres en plus petits morceaux, l'avant-bras et la main gauche sont lacunaires, l'attribut viril et les fruits dans la tunique ont été bûchés. Une reconstitution partielle a été effectuée dans les locaux de la faculté de Montpellier en 1971.
Mercier Alfred (donateur)
Lieu de provenance : Languedoc-Roussillon, 30, Arpaillargues-et-Aureilhac, Aureilhac, domaine du château
2e siècle
Statue grandeur nature du dieu Priape, datable du 2e siècle de notre ère, brisée et partiellement martelée, probablement par des chrétiens à la fin de l'empire romain ou au haut moyen âge. Le torse de la statue a été découvert en décembre 1970 par M. Alfred Mercier, lors d'un labour de 70 cm de profondeur dans un champ dépendant du château d'Aureilhac. La direction des antiquités historiques de Languedoc-Roussillon a effectué dans les semaines suivantes une fouille de sauvetage qui a ramené de nombreux fragments, mais la tête amovible est restée introuvable. L'inventeur, M. Mercier a donné la statue à la commune d'Arpaillargues et Aureilhac par convention signée en 2007.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2008/07/28 : classé au titre objet
Arrêté : statue du dieu Priape, pierre calcaire, IIe siècle ap. JC.
2008-064
Ce type de statue monumentale gallo-romaine est assez exceptionnel.
Michel Provost (dir). 'Carte archéologique de la Gaule. Gard'. T. 2, 1998, p. 164-165, fig. 123 ; 'Gallia', 1973, t. 51, fasc. 2, p. 498-500, fig. 24 ; 'Bulletin trimestriel des séances de l'Académie de Nîmes', 2e trimestre 1974, nouvelle série, n° 60, procès-verbal du 10 mai 1974, p. 73-75 ; Edouard Drouot. 'Une découverte archéologique inédite : le Priape d'Aureilhac (Gard) '. Mémoires de l'Académie de Nîmes, 1977, VIIe série, t. LIX, p. 213-226.
CAOA ; DOM
Dossier individuel
2007
2009