statue : la Vierge à l'Enfant

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Titre courant

Statue : la Vierge à l'Enfant

Localisation

Localisation

Occitanie ; Gard (30) ; Villeneuve-lès-Avignon ; église Notre-Dame

Numéro INSEE de la commune

30351

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Canton

Villeneuve-lès-Avignon

Nom de l'édifice

Église Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

PA00103305

Lieu de déplacement de l'objet

Lieu de déplacement ; Occitanie, 30, Villeneuve-lès-Avignon, musée municipal Pierre de Luxembourg

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Ivoire : doré, peint

Description de l'iconographie

Vierge assise avec l'Enfant Jésus. Le Christ Enfant se tient debout sur le genou gauche de la vierge. La Vierge écrase du pied un animal monstrueux de son pied gauche. L'Enfant joue avec le collier de la Vierge qui est assise sur un trône décoré au revers avec des archers.

Dimensions normalisées

H 45 ; la = 16 (sans la base en bois)

Précisions sur l'état de conservation

Mémoire de travaux du 12 décembre 1953 de restauration exécutés pour la direction des MH par Zezzos Georges-Charles, restaurateur d'objets d'art, 42, rue de Liancourt, Paris XIVe. Restauration sur place de la Vierge d'ivoire de la collégiale de Villeneuve-lès-Avignon : avant-bras manquant à sculpter et à ajuster dans le ton du morphil [morfil : dent d'éléphant qui n'a pas été travaillé] et dans la forme du mouvement et du vêtement. Fixer par un goujon de buis collé. Sans refaire la main par doute de l'attribut (fruit, fleur ou oiseau) offert à l'Enfant, mais dans le geste d'offrande. Patiner très légèrement le morceau apporté pour rendre évidente mais non gênante, la restauration.

Historique

Siècle de création

1er quart 14e siècle

Année de création

1260 ; 1310 ; 1330

Description historique

Probablement commandée pour Arnaud de Via (mort en 1335), neveu du pape Jean XXII, fondateur de la collégiale Notre-Dame de Villeneuve-lès-Avignon en 1333. La statuette était conservée dans le trésor de la collégiale jusqu'en 1986 puis déposée au musée Pierre de Luxembourg. Pour l'atelier et la datation, voir Koechlin 1924: France, early 14th century, l'exposition à Paris en 1998 : Paris, c. 1310-1330 et la publication Wirth 2008: France, c. 1260 (?).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé MH

Date et typologie de la protection

1888/03/12 : classé MH

Numéro d'inventaire affecté à l'objet

Inv. PL 86.3.1 ; Koechlin : 0103

Référence(s) de publication(s)

Exposition universelle, exhibition catalogue, Paris, 1867, no. 1749.L. Bruguier-Roure, 'Découvertes et travaux archéologiques dans le Gard', in Bulletin monumental (1889), pp. 160-161.E. Molinier, Histoire générale des Arts appliqués à l'Industrie. I: Les Ivoires (Paris, 1896), p. 187.Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, exhibition catalogue, Paris, Petit Palais, 1900, no. 82, with reproduction.L. Valla, Villeneuve-lès-Avignon: Guide du voyageur et notes historiques (Montpellier, 1907), pp. 244-246.R. Koechlin, Les Ivoires gothiques français (Paris, 1924), I, pp. 106-107, 212; II, no. 103; III, pl. XXXI.F. Benoit, Villeneuve-lès-Avignon (Paris, 1930), pp. 49, 62. Exhibition of French Art 1200-1900, exhibition catalogue, London, Academy of Arts, 1932, no. 41a.L. Grodecki, Ivoires français (Paris, 1947), p. 92.F. Salet, 'L'Église Notre-Dame de Villeneuve-les-Avignon', in Congrès archéologique de France: 121e session, Avignon et Comtat Venaissin (Paris, 1963), pp. 175-190.Trésors des églises de France, exhibition catalogue, Paris, Musée des arts décoratifs, 1965, no. 627.J. Taralon, Les Trésors des Églises de France (Paris, 1966), pp. 256, 304.A. Girard, Le Musée de Villeneuve-lès-Avignon (Colmar, 1988), p. 2.R. H. Randall, 'A Monumental Ivory', in Gatherings in Honour of Dorothy Miner (Baltimore, 1974), pp. 282-300.P. Williamson, Medieval Sculpture and Works of Art. The Thyssen-Bornemisza Collection (London, 1987), pp. 118, 120, fig. 4.N. Lacombe, Villeneuve-lez-Avignon: Notes historiques (manuscrit de 1960) (Avignon, 1990), p. 275.A. Girard, 'Le décor en Chartreuse: la place de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon dans le développement de l'image', in Le décor des églises en France méridionale (Cahier de Fanjeaux 28), 1993, pp. 363-383.A. Girard, L'Aventure gothique entre Pont-Saint-Esprit et Avignon du XIIIe au XVe siècle (Aix-en-Provence, 1996), p. 79.Images in Ivory. Precious Objects of the Gothic Age, ed. by Peter Barnet, exhibition catalogue, Detroit, The Detroit Institute of Arts, and Baltimore, The Walters Art Gallery, 1997, p. 55.L'art au temps des rois maudits: Philippe le Bel et ses fils (1285-1328), exhibition catalogue, Paris, Grand Palais, 1998, no. 108.B. Sournia and J.-L. Vayssettes, Villeneuve-lès-Avignon, histoire artistique et monumentale d'une villégiature pontificale (Paris, 2006), p. 133 and p. 357, n. 30.J. Wirth, L'image à l'époque gothique (Paris, 2008), pp. 160-161 and 225.H. Aliquot et C. Harispe, La collégiale d'Arnaud de Via, un paradis à Villeneuve-lès-Avignon (Avignon, 2010), pp. 5-6.S. Guérin, 'An ivory Virgin at the Metropolitan Museum, New York, in a Gothic sculptor's oeuvre', in The Burlington Magazine 1311, Vol. CLIV (June 2012), pp. 394-402 (p. 395 footnote).

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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