tableau et son cadre : Figure allégorique

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Figure allégorique

Localisation

Localisation

Occitanie ; Gard (30) ; Saint-Gilles ; château d'Espeyran

Numéro INSEE de la commune

30258

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Canton

Saint-Gilles

Lieu-dit

Espeyran

Nom de l'édifice

Château d'Espeyran

Référence Mérimée de l'édifice

PA00103207

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Hall

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile, bois

Description matérielle

Tableau représentant une femme nue drapée, debout sur un rocher, dont le cadre est fixé au mur.

Dimensions normalisées

H = 225 ; la = 116 (avec cadre)

Précisions sur l'état de conservation

Couche picturale craquelée et piquée, traces de coulures.

Précisions sur l'inscription

Signature peinte en bleu en bas à gauche : Avig-Ach. & Eug. Devéria 1840

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Devéria Eugène (peintre)

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1840

Description historique

Correspond à l'article 243 de l'acte notarié du 25/07/1963. D'après l'inventaire de 1864, ce tableau se trouvait dans l'antichambre du premier étage avec le plafond peint actuellement dans le Grand Salon, et les quatre dessus-de-portes du Grand Salon et de la Salle du Billard. Eugène Devéria (Paris 1808 - Pau 1865), élève de Girodet. Peintre français d'histoire, de compositions religieuses, de genre, de portraits, aquarelliste, dessinateur. Il débuta avec succès au Salon de 1827 grâce à l'une de ses meilleures toiles : La Naissance de Henri IV. Les critiques furent par la suite plus réservées, ce qui l'éloigna du salon pendant une dizaine d'années. Il n'y reparut que vers 1860. A réalisé les fresques de la cathédrale des Doms à Avignon vers 1840 ainsi que plusieurs plafonds de salles au Louvre. A collaboré pour cet ensemble décoratif avec son frère Achille (Paris 1800-1857), peintre de cartons de vitraux, graveur et lithographe, également élève de Girodet et de Laffitte. Achille Devéria fut nommé en 1848 conservateur du Cabinet des Estampes du Louvre. S'est surtout attaché à reproduire à l'eau-forte les tableaux de son frère. Surtout connu pour son oeuvre de lithographe dont une galerie de 450 portraits de ses contemporains.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1982/08/25 : classé au titre objet

Observations

Voir aussi PM30001795 et suivantes.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base In Situ 30 5CNMNOM1149

Photographies liées au dossier de protection

CAOA

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2006

1/8
tableau : figure allégorique, vue générale
tableau : figure allégorique, vue générale
Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image