Pièce d'artillerie (2)
Canon
Allemands de campagne
Deux canons allemands de campagne
Bretagne ; Finistère (29) ; Treffiagat ; monument aux morts
29284
Pont-l'Abbé
Monument aux morts
Armurerie
Fonte de fer
Canons encadrant le monument aux morts. Dénomination : 77 FK 96 nf A. Catégorie des moins de 120 mm, donc artillerie légère ou artillerie de campagne.
H = 153 ; l = 400 ; la = 1,85 ; d = 7,5 (intérieur du canon)
Marque
Marque (canon de droite) : n°4402 ; date (canon de droite) : 1906 ; armoiries (canon de droite, sur le tube) : principauté de Reuss Thuringe ; marque (canon de gauche) : n°4935 Rh MF ; devise (canon de gauche, sur le tube, dans une frise au niveau de la bouche) : Pro Gloria et Patria ; armoiries (canon de gauche, sur le tube) : principauté de Reuss ; devise (au même endroit) : Ultima Ratio Regum).
1er quart 20e siècle
1906
Dans sa séance du 28 novembre 1920, le conseil municipal fait la demande de deux canons ennemis et huit obus qui seraient placés au pied du monument aux morts. Si les numéros n'ont pas permis d'affiner l'identification de ces canons, la marque Rh indique qu'ils sont sortis d'une usine de l'entreprise Rheinmetal, ancienne concurrente puis alliée de l'entreprise Krupp, qui en a produit également. Il est possible que seule la modernisation du canon provienne de Rheinmetal sur une pièce sortie des usines Krupp. En France, selon le recensement effectué par l'association Passion Compassion, qui regorupe des passionnés du premier conflit mondial, il ne subsisterait en France que 30 canons de ce modèle. La devise du canon de gauche, Ultima Ratio Regum, qui accompagne la frise ornementale assortie d'un aigle, est cella attribuée à Richelieu, adoptée par Louis XIV et reprise par le souverain allemand.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2023/12/11 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 15/05/2023.
Procès-verbal de la CRPA du 15 mai 2023.
Dossier individuel