Monument aux morts
Maquette
Maquette du monument aux marins morts pour la France érigé à la pointe Saint-Mathieu à Plougonvelin
Bretagne ; Finistère (29) ; Brest ; chapelle maritime de l'hôpital d'Instruction des armées Clermont-Tonnerre
29019
Brest
Chapelle maritime de l'hôpital d'Instruction des armées Clermont-Tonnerre
Oeuvre déposée
Sculpture, bas-relief
Pierre : taillé, décor en bas-relief
Pierre de Kersanton. De plan carré, le monument est couronné d'un buste de femme colossal, et orné sur ses quatre faces de bas-reliefs.
Femme, en buste, prière, portrait, marin, bateau, mer
Femme en buste, les mains jointes ; portrait de marin ; bateau en mer.
H = 78 (buste) ; h = 66 ; la = 28,7 ; pr = 38 (support)
Inscription
Inscription : AUX / MARINS.
Maquette
2e quart 20e siècle
1927
Monument aux marins morts pour la France érigé à la pointe Saint-Mathieu, à Plougonvelin, haut de 17 mètres, réalisé par René Quillivic, sculpteur finistérien (1879-1969). La chapelle maritime de l'Hôpital de l'Instruction des armées Clermont-Tonnerre a été reconstruite sous le pont Harteloire, après guerre, dans les années 1952 et bénite en 1955. Elle est garnie de plusieurs objets, dont la maquette du monument aux marins morts pour la France. Elle présente quelques différences avec le monument réel, en particulier dans la technique des bas-reliefs. Ce monument est dédié à tous les marins morts pour la France : marine de guerre, sous-mariniers, marine de pêche et marine commerciale. René Quillivic est à la fois graveur et illustrateur, il est l'auteur de plusieurs monuments aux morts dont ceux de Bannalec et de Fouesnant.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
2015/07/02 : classé au titre objet
Arrêté de classement n° 045. CNMH du 27/01/2015. Inscrit au titre objet le 02/04/2014 ; CDOM du 04/03/2014. Oeuvre appartenant au FNAC, en dépôt.
Christine Jablonski (conservateur des Monuments Historiques de Bretagne) ; conservation des antiquités et objets d'art du Finistère
Liste objets classés MH
Dossier individuel