Dessin ; cadre
Esquisse
Esquisse et son cadre : Saint Roch nourri miraculeusement par le chien du seigneur Gothard
Bretagne ; Finistère (29) ; Quimper ; évêché
29232
Évêché
Dessin ; menuiserie
Bois : taillé, doré ; graphite
Mine de plomb et bois doré.
Scène ; chien ; pain ; saint Roch ; prière ; forêt ; cavalier
Saint Roch avec un chien qui lui tend un pain. Après avoir contracté la peste à Plaisance, saint Roch, chassé par les habitants de la ville, se retire dans une forêt proche et seul, le chien du seigneur Gothard le nourrit d'un pain dérobé à son maître, tandis qu'au loin, le maître arrive à cheval. Ici le peintre a choisi de représenter le moment où le seigneur Gothard découvre le mystère de la disparition du chien.
H = 91 ; la = 52
Esquisse
4e quart 19e siècle
Etude préparatoire exécutée pour une peinture murale d'une des chapelles latérales de la cathédrale Saint-Corentin de Quimper dont Yan' Dargent réalisera l'ornementation de toutes les chapelles à la demande du clergé. Retrouvée à l'évêché vers 2005, cette esquisse est le modèle fidèle de la peinture murale finale. En même temps que celle de Saint Roch guérissant les pestiférés, Yan' Dargent réalise cette peinture en pleine gloire, soit dans les années 1870-1871, début de la campagne d'ornementation de la cathédrale.
Propriété d'une association diocésaine
Classé au titre objet
2015/07/02 : classé au titre objet
Arrêté de classement n° 048. Commission départementale des objets mobiliers 04/03/2014. Commission nationale des monuments historiques 27/01/2015. Inscrit au titre objet le 02/04/2014. Propriété de l'association diocésaine de Quimper.
Cécile Oulhen (conservateur des Monuments Historiques de Bretagne) ; conservation des antiquités et objets d'art du Finistère
Liste objets classés MH
Dossier individuel