Tableau ; ex-voto ; cadre
Tableau et son cadre (ex-voto n° 3) : Michel Le Nobletz
Bretagne ; Finistère (29) ; Quimper ; 9 rue de Rosmadec ; évêché
29232
9 rue de Rosmadec
Évêché
Peinture ; menuiserie
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé
Huile sur toile et bois.
Scène ; intérieur ; apparition ; Vierge à l'Enfant ; nuée ; homme ; femme ; prêtre ; orant ; prière ; agenouillé ; table ; écusson ; livre
Dom Michel de Nobletz est représenté vêtu d'une chape blanche richement décorée et d'une étole rouge. Il est entouré de personnages portant le costume de Cornouailles. Les armes de la famille de Kerrerault sont représentées sur la nappe, avec celles des James.
H = 128 ; la = 164
Inscription
Inscription en bas à gauche : B. MICHEL LE NOBLETZ. PRE.
Kerrerault Yves de (propriétaire) ; Guéhéon Françoise de (propriétaire)
Lieu de provenance : Bretagne, 29, Guimaëc, chapelle Notre-Dame-de-la-Joie
17e siècle
Ce tableau appartient à une série d'ex-voto consacrés à dom Michel Le Nobletz (1577-1652). Michel Nobletz naît à Plouguerneau. Après des études chez les Jésuites à Bordeaux, à Agen puis à la Sorbonne à Paris, il est ordonné prêtre en 1607. De retour à Plouguerneau, il enonce à la carrière ecclésiastique, et décide de devenir missionnaire. Il entreprend des missions dans les évêchés de Tréguier et de Léon, puis se rend dans les îles d'Ouessant, de Molène et de Batz. En 1617, il s'établit et séjourne pendant vingt ans à Douarnenez, puis revient dans le diocèse de Léon, au Conquet, petit port près de Brest, où il passe les douze dernières années de sa vie. Il met au point en 1613, lors d'une de ses missions à Landerneau, une méthode d'enseignement originale, associant l'image à la parole, qui repose sur les taolennoù, peaux de moutons sur lesquelles sont dessinées des images symboliques illustrant les dogmes de la religion catholique. Doublés de textes explicatifs et de déclarations, ils permettent aux laïcs de les utiliser à leur tour. Les 14 taolennoù en langue bretonne conservés à l'évêché ont été classés au titre des monuments historiques en 2003. Le procès de béatification du prédicateur Michel de Nobletz est relancé en 1888, mais il faut attendre le 14 décembre 1913 pour que le pape Pie X proclame l'héroïcité des vertus du vénérable Michel Le Nobletz, première étape vers sa béatification. C'est à l'occasion de ce procès que sont rassemblés différentes uvres à l'évêché, prouvant la véracité du culte, dont la série d'ex-voto qui s'inscrivent dans la suite logique de l'action d'évangélisation menée par dom Michel Le Nobletz. Placé autrefois dans la chapelle Notre-Dame-de-la-Joie de Guimaëc, cet ex-voto non daté appartenait à Yves de Kerrerault, seigneur de Kergomar, et à son épouse Françoise de Guéhéon. Dans la logique de réunir les ex-voto dans l'évêché de Quimper, ce tableau a été enlevé de la chapelle lors de l'introduction de la cause de béatification de dom Michel Le Nobletz, en 1888 ou au moment du procès, qui reprend en 1913.
Propriété d'une association diocésaine
Classé au titre objet
2015/07/02 : classé au titre objet
Arrêté de classement n° 048. Commission départementale des objets mobiliers 04/03/2014. Commission nationale des monuments historiques 27/01/2015. Inscrit au titre objet le 02/04/2014. Propriété de l'association diocésaine de Quimper.
Cécile Oulhen (conservateur des Monuments Historiques de Bretagne) ; conservation des antiquités et objets d'art du Finistère
Liste objets classés MH
Dossier individuel