Tableau ; ex-voto ; cadre
Tableau et son cadre (ex-voto n° 1) : Apparition de la Vierge à Michel Le Nobletz
Bretagne ; Finistère (29) ; Quimper ; 7 rue de Rosmadec ; évêché
29232
7 rue de Rosmadec
Évêché
Peinture ; menuiserie
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré
Huile sur toile et bois.
Scène ; intérieur ; homme ; orant ; prière ; lys ; ange ; couronne ; apparition ; Vierge à l'Enfant ; nuée ; livre
Cet ex-voto représente un des épisodes de la vie de Michel Le Nobletz. La Vierge lui serait apparue en 1597, au cours de ses deux années d'étude chez les Jésuites à Agen. De belle facture, le dessin est soigné et les détails rehaussés de blanc.
H = 77 ; la = 65,5
Date ; inscription ; signature
Daté en bas à droite sur le pupitre : 1668 ; inscription peinte en bas à droite : Le Requerant / pere Michel / Nobletz Mo / urrut-En-Lan / 1652 Agé / De 75 Ans ; signature illisible en bas à droite.
Lieu de provenance : Bretagne, 29, Douarnenez, chapelle Saint-Michel
3e quart 17e siècle
1668
Ce tableau appartient à une série d'ex-voto consacrés à dom Michel Le Nobletz (1577-1652). Michel Nobletz naît à Plouguerneau. Après des études chez les Jésuites à Bordeaux, à Agen puis à la Sorbonne à Paris, il est ordonné prêtre en 1607. De retour à Plouguerneau, il renonce à la carrière ecclésiastique, et décide de devenir missionnaire. Il entreprend des missions dans les évêchés de Tréguier et de Léon, puis se rend dans les îles d'Ouessant, de Molène et de Batz. En 1617, il s'établit et séjourne pendant vingt ans à Douarnenez, puis revient dans le diocèse de Léon, au Conquet, petit port près de Brest, où il passe les douze dernières années de sa vie. Il met au point en 1613, lors d'une de ses missions à Landerneau, une méthode d'enseignement originale, associant l'image à la parole, qui repose sur les taolennoù, peaux de moutons sur lesquelles sont dessinées des images symboliques illustrant les dogmes de la religion catholique. Doublés de textes explicatifs et de déclarations, ils permettent aux laïcs de les utiliser à leur tour. Les 14 taolennoù en langue bretonne conservés à l'évêché ont été classés au titre des monuments historiques en 2003. Le procès de béatification du prédicateur Michel de Nobletz est relancé en 1888, mais il faut attendre le 14 décembre 1913 pour que le pape Pie X proclame l'héroïcité des vertus du vénérable Michel Le Nobletz, première étape vers sa béatification. C'est à l'occasion de ce procès que sont rassemblés différentes uvres à l'évêché, prouvant la véracité du culte, dont la série d'ex-voto qui s'inscrivent dans la suite logique de l'action d'évangélisation menée par dom Michel Le Nobletz. Ce tableau était dans la chapelle Saint-Michel de Douarnenez, chapelle édifiée sur l'emplacement de la petite maison où habitait dom Michel Le Nobletz. Plusieurs sources font mention de ce tableau, dont le Guide Joanne qui mentionne : un tableau intitulé Apparition de la Vierge à Michel de Nobletz, attribué à Le Brun, qui a gravé la vie de dom Michel.
Propriété d'une association diocésaine
Classé au titre objet
2015/07/02 : classé au titre objet
Arrêté de classement n° 048. Commission départementale des objets mobiliers 04/03/2014. Commission nationale des monuments historiques 27/01/2015. Inscrit au titre objet le 02/04/2014. Propriété de l'association diocésaine de Quimper.
Guides Joanne, Bretagne, Hachette et Cie, 1908.
Cécile Oulhen (conservateur des Monuments Historiques de Bretagne) ; conservation des antiquités et objets d'art du Finistère
Liste objets classés MH
Dossier individuel