Autel ; retable ; tabernacle ; statue (2) ; tableau (2)
Maître-autel ; retable à niche
Autel, retable, tabernacle, 2 statues : Saint Barthélémy, Saint Jacques, 2 tableaux : Portrait de Monseigneur Cohen de Saint-luc, Portrait de la soeur de Monseigneur Cohen (maître-autel)
Bretagne ; Finistère (29) ; Douarnenez ; église Saint-Jacques de Poulvadid
29046
Douarnenez
Église Saint-Jacques de Poulvadid
Choeur
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Chêne, chataignier : polychrome
La travée centrale est constituée en partie basse d'un autel néogothique flanqué de placards latéraux. L'autel vient en appui sur une estrade à deux degrés. Le large panneau d'antependium est peint. Il figure une architecture divisée en 5 compartiments à arcatures trilobées appuyées sur des colonnes torses. Dans les compartiments, on trouve le Christ en Bon Pasteur, au centre, Saint-Luc et Saint-Jean, à droite, Saint-Marc et Saint-Matthieu à gauche. Sous cette peinture, on aperçoit en éclairage rasant une peinture sous jacente. A droite et à gauche de l'autel, les petits placards fermés par des portes articulées à pentures et dont les panneaux sont également peints de motifs néogothiques relient l'autel aux travées latérales. Au-dessus, gradins, tabernacle, dosserets, exposition et dôme sont agencés de manière rigoureuse déterminant trois registres coiffés chacun d'une corniche. Au premier registre, en appui sur la table d'autel, le premier rang de gradin est dépourvue d'ornement, il porte le tabernacle et un second rang de gradin dont la haute façade est richement sculptée de motifs végétaux. Les moulures des tablettes de ces deux rangs de gradins se prolongent sur le registre d'appui des travées latérales. Les travées latérales à pans coupés sont composées de trois registres. Le registre d'appui, de facture très sobre, se compose d'un unique piédestal extérieur, il est de hauteur inhabituelle puisque la corniche qui le couronne se prolonge sur la tablette des gradins du second rang. Ces piédestaux sont composés en façade et sur les côtés intérieurs de planches plates uniquement ornées de moulures en partie haute. Le second registre est constitué en partie basse des piédestaux supérieurs liés par une large traverse sur laquelle est fixée la console richement ornementée, qui porte la statue. En partie centrale, de 2 colonnes torses ornées de pampres et d'oiseaux, encadrant les niches de Saint-Jacques au Nord et de Saint-Barthélémy au sud, en partie haute, d'un riche entablement corinthien à frise ornée de rinceaux de chêne. L'ensemble est très ornementé. La niche est encadrée d'un rang de perles et billettes, puis d'un tore de laurier. Sur les côtés extérieurs des montants, sont appliquées des chutes de laurier et sur les piédestaux, des cartouches sculptés. Enfin, sur la traverse haute à arc surbaissé de la niche, les écoinçons sont peints de motifs néogothiques. Le troisième registre, de même composition, n'est pas moins riche que le second. D'ordre corinthien, il est constitué d'un bâti plat orné intérieurement d'une moulure sculptée d'un tore de laurier encadrant des toiles signées Le Faou et représentant côté sud, Monseigneur Toussaint Conen de Saint-Luc, évêque de Quimper de 1778 à 1790 et côté nord, sa nièce, soeur Conen de Saint-Luc, religieuse au couvent de la Retraite à Quimper et guillotinée en 1794. En avant de ce bâti, des colonnes torses ornées de pampres, posées sur des piédestaux et coiffés de chapiteaux corinthiens, portent un entablement sommé d'un fronton sculpté. Latéralement des ailerons sculptés de volutes d'acanthes amortissent la composition.
Saint Jacques ; saint Barthélémy ; portrait ; archevêque
L = 270 ; h = 100 (Dimensions de l'antependium) ; Dimension de
Oeuvre restaurée
Oauvre restaurée en 2010 par les ateliers de la Chapelle.
4e quart 17e siècle
1693
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2002/09/09 : classé au titre objet
CAOA
Dossier individuel
2002