POP

Plateforme ouverte du patrimoine

autel, retable, tabernacle, 2 statues : Saint Barthélémy, Saint Jacques, 2 tableaux : Portrait de Monseigneur Cohen de Saint-luc, Portrait de la soeur de Monseigneur Cohen (maître-autel)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; retable ; tabernacle ; statue (2) ; tableau (2)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; retable à niche

Titre courant

Autel, retable, tabernacle, 2 statues : Saint Barthélémy, Saint Jacques, 2 tableaux : Portrait de Monseigneur Cohen de Saint-luc, Portrait de la soeur de Monseigneur Cohen (maître-autel)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Finistère (29) ; Douarnenez ; église Saint-Jacques de Poulvadid

N° INSEE de la commune au moment de la protection

29046

Canton

Douarnenez

Nom de l'édifice

Église Saint-Jacques de Poulvadid

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne, chataignier : polychrome

Description matérielle

La travée centrale est constituée en partie basse d'un autel néogothique flanqué de placards latéraux. L'autel vient en appui sur une estrade à deux degrés. Le large panneau d'antependium est peint. Il figure une architecture divisée en 5 compartiments à arcatures trilobées appuyées sur des colonnes torses. Dans les compartiments, on trouve le Christ en Bon Pasteur, au centre, Saint-Luc et Saint-Jean, à droite, Saint-Marc et Saint-Matthieu à gauche. Sous cette peinture, on aperçoit en éclairage rasant une peinture sous jacente. A droite et à gauche de l'autel, les petits placards fermés par des portes articulées à pentures et dont les panneaux sont également peints de motifs néogothiques relient l'autel aux travées latérales. Au-dessus, gradins, tabernacle, dosserets, exposition et dôme sont agencés de manière rigoureuse déterminant trois registres coiffés chacun d'une corniche. Au premier registre, en appui sur la table d'autel, le premier rang de gradin est dépourvue d'ornement, il porte le tabernacle et un second rang de gradin dont la haute façade est richement sculptée de motifs végétaux. Les moulures des tablettes de ces deux rangs de gradins se prolongent sur le registre d'appui des travées latérales. Les travées latérales à pans coupés sont composées de trois registres. Le registre d'appui, de facture très sobre, se compose d'un unique piédestal extérieur, il est de hauteur inhabituelle puisque la corniche qui le couronne se prolonge sur la tablette des gradins du second rang. Ces piédestaux sont composés en façade et sur les côtés intérieurs de planches plates uniquement ornées de moulures en partie haute. Le second registre est constitué en partie basse des piédestaux supérieurs liés par une large traverse sur laquelle est fixée la console richement ornementée, qui porte la statue. En partie centrale, de 2 colonnes torses ornées de pampres et d'oiseaux, encadrant les niches de Saint-Jacques au Nord et de Saint-Barthélémy au sud, en partie haute, d'un riche entablement corinthien à frise ornée de rinceaux de chêne. L'ensemble est très ornementé. La niche est encadrée d'un rang de perles et billettes, puis d'un tore de laurier. Sur les côtés extérieurs des montants, sont appliquées des chutes de laurier et sur les piédestaux, des cartouches sculptés. Enfin, sur la traverse haute à arc surbaissé de la niche, les écoinçons sont peints de motifs néogothiques. Le troisième registre, de même composition, n'est pas moins riche que le second. D'ordre corinthien, il est constitué d'un bâti plat orné intérieurement d'une moulure sculptée d'un tore de laurier encadrant des toiles signées Le Faou et représentant côté sud, Monseigneur Toussaint Conen de Saint-Luc, évêque de Quimper de 1778 à 1790 et côté nord, sa nièce, soeur Conen de Saint-Luc, religieuse au couvent de la Retraite à Quimper et guillotinée en 1794. En avant de ce bâti, des colonnes torses ornées de pampres, posées sur des piédestaux et coiffés de chapiteaux corinthiens, portent un entablement sommé d'un fronton sculpté. Latéralement des ailerons sculptés de volutes d'acanthes amortissent la composition.

Indexation iconographique normalisée

Saint Jacques ; saint Barthélémy ; portrait ; archevêque

Dimensions normalisées

L = 270 ; h = 100 (Dimensions de l'antependium) ; Dimension de

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oauvre restaurée en 2010 par les ateliers de la Chapelle.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 17e siècle

Année de création

1693

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2002/09/09 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

CAOA

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de rédaction de la notice

2002

1/14
retable du maître-autel, vue générale
retable du maître-autel, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
retable du maître-autel, détail
retable du maître-autel, détail
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
retable du maître-autel, détail
retable du maître-autel, détail
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
retable du maître-autel, détail
retable du maître-autel, détail
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
retable du maître-autel, détail
retable du maître-autel, détail
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
retable du maître-autel, détail
retable du maître-autel, détail
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
retable du maître-autel, détail
retable du maître-autel, détail
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
statue du retable du maître-autel, vue générale
statue du retable du maître-autel, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
retable du maître-autel, détail
retable du maître-autel, détail
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
retable du maître-autel, détail de l'autel
retable du maître-autel, détail de l'autel
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
tableau : Portrait de la soeur de Monseigneur Cohen
tableau : Portrait de la soeur de Monseigneur Cohen
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art du Finistère, tous droits réservés
Voir la notice image
statue : Saint Barthélémy
statue : Saint Barthélémy
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art du Finistère – Tous droits réservés
Voir la notice image
statue : Saint Jacques
statue : Saint Jacques
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art du Finistère, tous droits réservés
Voir la notice image
Maître-autel, vue partielle
Maître-autel, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art du Finistère, tous droits réservés
Voir la notice image