Avion militaire
Avion de voltige
De l’armée de l’air ; CAP 10B n°1 de série
Avion de voltige de l’armée de l’air CAP 10B n°1 de série
Normandie ; Eure (27) ; Bernay ; aéroclub de Bernay-Saint-Martin
27056
Bernay
Aéroclub de Bernay-Saint-Martin
Patrimoine aéronautique
Bois
Surface totale de 10,85 m². Masse à vide de 540 kg. Facteur de charge limite en catégorie « A » : +6g à -4,5g.
H = 255 ; la = 806 ; l = 716
3e quart 20e siècle
1970
Le CAP 10B est un avion de voltige biplace, de conception bois. Selon le cahier des charges de l’Armée de l’Air, il est étudié pour permettre à la fois la présélection en vol des futurs pilotes et l’entraînement de l’Équipe de Voltige de l’Air. Il a été produit à Bernay (Eure) par la société Mudry pendant près de trente ans. Le CAP 10B fut produit parallèlement pour l’armée de l’Air et le marché civil. L’exemplaire portant lenuméro 1 est le tout premier avion produit en série pour le compte de l’Armée de l’Air. Bien que cetappareil ait été conçu à Beynes (Yvelines), le nom et l’histoire du CAP 10B sont étroitement associés à Bernay où seront produits l’essentiel des appareils de la société Mudry SA. Le numéro 1 est l’un des quatre appareils à avoir équipé l’Équipe de Voltige de l’Air à partir de 1970. Il effectue toute sa carrière au sein de l’Armée de l’Air avant d’être réformé en 1995. Acheté par un particulier, il est revendu quelques années plus tard. Compte-tenu de son intérêt historique, l’aéroclub de Bernay se porte immédiatement acquéreur de l’appareil et en assure la remise en service. Il est actuellement en parfait état de vol.
Propriété privée
Inscrit au titre objet
2023/02/10 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 27/09/2022. Arrête n°3.
Dossier individuel