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Plateforme ouverte du patrimoine

avion de voltige de l’armée de l’air CAP 10B n°1 de série

Désignation

Dénomination de l'objet

Avion militaire

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Avion de voltige

Appellation d'usage

De l’armée de l’air ; CAP 10B n°1 de série

Titre courant

Avion de voltige de l’armée de l’air CAP 10B n°1 de série

Localisation

Localisation

Normandie ; Eure (27) ; Bernay ; aéroclub de Bernay-Saint-Martin

N° INSEE de la commune au moment de la protection

27056

Canton

Bernay

Nom de l'édifice

Aéroclub de Bernay-Saint-Martin

Description

Catégorie technique

Patrimoine aéronautique

Matériaux et techniques d'interventions

Bois

Description matérielle

Surface totale de 10,85 m². Masse à vide de 540 kg. Facteur de charge limite en catégorie « A » : +6g à -4,5g.

Dimensions normalisées

H = 255 ; la = 806 ; l = 716

Historique

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1970

Description historique

Le CAP 10B est un avion de voltige biplace, de conception bois. Selon le cahier des charges de l’Armée de l’Air, il est étudié pour permettre à la fois la présélection en vol des futurs pilotes et l’entraînement de l’Équipe de Voltige de l’Air. Il a été produit à Bernay (Eure) par la société Mudry pendant près de trente ans. Le CAP 10B fut produit parallèlement pour l’armée de l’Air et le marché civil. L’exemplaire portant lenuméro 1 est le tout premier avion produit en série pour le compte de l’Armée de l’Air. Bien que cetappareil ait été conçu à Beynes (Yvelines), le nom et l’histoire du CAP 10B sont étroitement associés à Bernay où seront produits l’essentiel des appareils de la société Mudry SA. Le numéro 1 est l’un des quatre appareils à avoir équipé l’Équipe de Voltige de l’Air à partir de 1970. Il effectue toute sa carrière au sein de l’Armée de l’Air avant d’être réformé en 1995. Acheté par un particulier, il est revendu quelques années plus tard. Compte-tenu de son intérêt historique, l’aéroclub de Bernay se porte immédiatement acquéreur de l’appareil et en assure la remise en service. Il est actuellement en parfait état de vol.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2023/02/10 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 27/09/2022. Arrête n°3.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel