8 panneaux peints, volets d'un polyptyque de la vie de la Vierge

Désignation

Dénomination de l'objet

Polyptyque

Titre courant

8 panneaux peints, volets d'un polyptyque de la vie de la Vierge

Localisation

Localisation

Normandie ; Eure (27) ; Gisors ; église Saint-Gervais-Saint-Protais

Numéro INSEE de la commune

27284

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Nom de l'édifice

Église Saint-Gervais-Saint-Protais

Référence Mérimée de l'édifice

PA00099431, IA00017798

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Pourtour du choeur, sous vitrine

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Ensemble de quatre volets, divisés chacun en deux compartiments superposés contenant des panneaux de chêne peints à l'huile recto et verso. D'un côté épisodes de la vie de la Vierge, de l'autre épisodes liés à l'enfance du Christ.

Indexation iconographique normalisée

Cycle narratif : Vierge, homme : confrérie (agenouillé, livre, cierge)

Description de l'iconographie

Les 16 scènes représentent les principaux épisodes de la vie de Marie. Au bas de chaque scène, à gauche, figure un donateur agenouillé, le chaperon sur l'épaule droite et un cierge à la main gauche ; à chaque fois le personnage représenté est différent. Cette iconographie peut être rapprochée des vers du poème d'Antoine Dorival qui décrivent le retable de la chapelle de la Visitation Notre-Dame, dite de la Charité : 'L'on voit au naturel le pourtrait des confrères peint, à genoux fléchis'.

Dimensions normalisées

Panneaux hors cadre : h = 120, la = 50 cm environ.

État de conservation (normalisé)

Élément, remontage (?), repeint, oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

La partie centrale du retable, disparue, était sculptée et représentait une Sainte Famille (description par Antoine Dorival au début du 17e siècle) : Jésus et saint Jean-Baptiste et leurs mères, Marie et Elisabeth, au centre, les deux époux, Joseph et Zacharie, observant la scène. Il n'est pas certain que l'assemblage des panneaux tel qu'il nous est parvenu , deux à deux superposés, soit conforme à la disposition d'origine. Nombreux repeints. Restauration par Malesset dans les années 1970. Les panneaux peints ont été restaurés en 1996 par Jacky Jaillette.

Inscription

Date, armoiries, inscription concernant le donateur (initiale), inscription concernant l'iconographie

Précisions sur l'inscription

Sur le panneau de la fuite en Egypte : 1594 au registre supérieur, blason et initiales PM aux pieds du donateur.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Poisson Louis I (?, peintre)

Auteur du projet

Dürer Albrecht (d'après, graveur), Zuccaro Federico (d'après, peintre), Cort Cornelis (d'après, graveur), de Vos Martin (d'après, peintre)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Haute-Normandie, 27, Gisors

Etape de création

Copie interprétée (d'estampe)

Siècle de création

4e quart 16e siècle

Année de création

1594

Description historique

Polyptyque attribuable à Louis Poisson I, peintre actif à Gisors de 1572 à 1603, décédé avant août 1608. Quatre panneaux (la naissance de la Vierge, sa présentation au temple, son mariage et sa mort) sont inspirés de la série d'estampes de la Vie de la Vierge publiée par Dürer en 1511. L'Assomption reprend une composition du peintre romain Federico Zuccaro gravée par Cornelis Cort en 1574. La fuite et le retour d'Egypte sont inspirés des gravures tirées de l'oeuvre du peintre flamand Martin de Vos. Le retable de la Vierge se trouvait initialement dans la chapelle de la Visitation Notre-Dame, dite de la Charité (2e chapelle nord de la nef). Les membres de la confrérie de la Visitation sont représentés sur chacun des panneaux ; ils s'étaient fait également représenter sur les murs de la chapelle (vestiges de peinture murale cf. notice PM27000864) et sur les vitraux (disparus).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1907/06/10 : classé au titre objet

Référence(s) de publication(s)

Sylvie Leprince. 'Histoire d'objets. Regards croisés sur le patrimoine mobilier de l'Eure'. Milan : Silvana Editoriale, 2009, p. 143-147

Sources d'archives et bases de données de référence

Département de l'Eure, Conservation départementale du patrimoine, base Patrimoine de l'Eure : inv. 27OM19108

Photographies liées au dossier de protection

CAOA ; DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de rédaction de la notice

2012