POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Retable des vies de la Vierge et de saint Georges dit aussi retable du maître-autel. Les bas-reliefs représentent des scènes de la Vie de la Vierge et de la Vie de saint Georges. Les statuettes sont Saint Antoine et son cochon, Saint Jean l'Evangéliste, Saint André, Saint Pierre, Sainte Brigitte ?, Sainte Madeleine, Saint Jacques le Majeur, Saint Paul, Une sainte, Sainte Barbe, Saint Christophe

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable ; bas-relief ; statue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Statuette

Appellation d'usage

Du maître-autel

Titre courant

Retable des vies de la Vierge et de saint Georges dit aussi retable du maître-autel. Les bas-reliefs représentent des scènes de la Vie de la Vierge et de la Vie de saint Georges. Les statuettes sont Saint Antoine et son cochon, Saint Jean l'Evangéliste, Saint André, Saint Pierre, Sainte Brigitte ?, Sainte Madeleine, Saint Jacques le Majeur, Saint Paul, Une sainte, Sainte Barbe, Saint Christophe

Localisation

Localisation

Normandie ; Eure (27) ; Juignettes ; église de la Selle

N° INSEE de la commune au moment de la protection

27359

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Canton

Rugles

Nom de l'édifice

Église de la Selle

Référence Mérimée de l'édifice

PA27000028

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Maître-autel

Lieu de déplacement de l'objet

Lieu de dépôt : Normandie, 27, Évreux, musée d'art, histoire et archéologie

Informations relatives aux vols

Plusieurs bas-reliefs sont volés entre 1947 et 1951. Certains sont redécouverts et déposés au musée d'art , histoire et archéologie d'Evreux en février 2015. Les bas-reliefs de saint Antoine et de saint Jean l’Evangéliste, volés en 1951, et de saint Christophe et son dais, volés en 1947, ont été retrouvés en 2018 en mains privées en Nouvelle-Aquitaine. Ils ont été restitués par le détenteur de bonne foi et ont été transférés en avril 2024 au musée d’art, histoire et archéologie d’Evreux. 3 bas-reliefs (saint André, saint Paul et sainte Dorothée) volés entre le 3 et le 14 février 1966 sont enregistrés dans la base TREIMA sous la référence T 48957.

Description

Catégorie technique

Sculpture ; menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Albâtre : taillé, peint, doré ; bois : taillé, peint, doré

Description matérielle

Ce retable est formé de scènes et de statuettes en albâtre autrefois peint et doré, ous des dais flamboyants de même nature, le tout encadré et maintenu par des encadrements de bois peint et doré. Dimensions approximatives.

Dimensions normalisées

H = 110 ; la = 230 (couronnement et soubassement non compris) ; h = 49 ; la = 28 (scènes)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée ; oeuvre déposée

Précisions sur l'état de conservation

Retable restauré en 1997-1998 par l'atelier Legrand.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peinte, latin)

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'iconographie (peinte, latin) : Sts Johis (à deux reprises), Sts Andre, Sts Petrus, Sta [...] (accompagnant la statue supposée de sainte Brigitte), Sta Magdalena, Sts Jacobus, Sts Paulus, Sta [...] (accompagnant la sainte non identifiée), Sta Barbara, Sts [...] Forus (accompagnant la statue de saint Christophe portant l'Enfant Jésus), Sts Anto[...] (inscriptions en caractères gothiques au-dessous des sujets qu'elles expliquent ; les inscriptions ne correspondent pas toujours aux statuettes qui se trouvent au-dessus, certaines statuettes ayant été déplacées). Inscription concernant l'iconographie (peinte, latin) : Nativitas Ste Marie, Presentacio Ste Marie, Salutacio Se Marie, Assumpcio Beate Marie, Nativitas Dni nri, Albacio Triu Majoru, Purificacio Be Marie (inscriptions en caractères gothiques accompagnant les scènes de la Vie de la Vierge). Inscription concernant l'iconographie (peinte, latin) : Hic Sta Maria suscitat [...], Hic Sta Maria [...] Georgi [...], Hic Georgi [...] dracone [...], Hic Rex Regina [...], Hic Georgi [...], Decollacio Sti Georgi [...] (inscriptions en caractères gothiques accompagnant les scènes de la Vie de saint Georges).

Historique

Siècle de création

1er quart 16e siècle ; 17e siècle

Description historique

Le couronnement et le soubassement sont du XVIIe siècle. Oeuvre déposée au musée d'art, histoire et archéologie d'Evreux en février 2015.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune (?)

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1906/11/24 : classé au titre objet

Observations

Oeuvre volée partiellement ; oeuvre retrouvée ; lieu de dépôt : Haute-Normandie, 27, Evreux, musée d'art, histoire et archéologie

Référence(s) de publication(s)

Valérie Péché (dir.), Histoires d’objets : Regards croisés sur le patrimoine mobilier de l’Eure, Milan, Silvana Editoriale, 2009, p. 48-67.

Photographies liées au dossier de protection

ARCH. PHOT. (MH196149, MH39836, MH39837)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

1/34